WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation de l'interopérabilité des nouvelles architectures d'émetteurs en système radio mobile.

( Télécharger le fichier original )
par Bonasse Renaud et Hugues LOGA LISSOUCK et BOUNOUNGOU DU BOA
ENSET - Master I Professionnel en Réseaux Télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Interconnexion du WiMax mobile avec la 3G+ (LTE)

Ce travail vise à établir l'interconnexion entre deux technologies candidates à la 4G : le WiMax mobile et le LTE.

Pour cela, un modèle d'interconnexion et d'interopérabilité sera proposé ; et nous allons aussi proposer de combiner l'architecture MIH avec le protocole MSCTP pour pouvoir résoudre le problème de Handover vertical ente les deux technologies dans le cas de la mobilité.

a) Modèle d'interconnexion et scénarios de mobilité

Le modèle d'interconnexion entre WiMax mobile et LTE fondé sur MIH + MSCTP est composé d'une cellule WiMax et une cellule LTE, et les deux cellules forment une zone commune de Handover.

La station mobile qui va effectuer le Handover entre les deux cellules doit pourvoir opérer avec les deux réseaux. Concernant le mobile WiMax, la BS est connectée à un ASN-GW lié à son tour via le réseau IP au CSN. Dans le réseau LTE, l'eNodeB est connectée au S-GW et au MME, et le S-GW est lié à son tour au PDN-GW qui permet l'accès vers le réseau WiMax. L'interconnexion entre les deux réseaux est assurée par le PDN-GW (SAE Anchor).

Pour utiliser les services de MIH dans le modèle d'interconnexion un ensemble de conditions doit être respecté: l'abonné mobile doit implanter le module MIH, un serveur MIH doit être installé entre les deux réseaux, le CSN du WiMax doit ajouter un module MIH et le SAE du réseau LTE aussi. Et dans ce cas l'échange des informations dans les deux réseaux va être effectué entre les modules de MIH installés dans les deux réseaux et le serveur MIH.

Pour utiliser le protocole MSCTP, les utilisateurs finaux (station mobile et son correspondant) doivent implanter ce protocole dans leurs couches supérieures.

61

Pour pouvoir décrire les schémas d'échanges des messages au cours du Handover, deux scénarios de mobilité sont proposés : dans le premier scénario, la MS localisée au début dans la première position dans la cellule LTE va se déplacer vers la deuxième position dans la

Réalisé par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud & BOUNOUNGOU DU BOA Hugues

SIMULATION DE L'INTEROPERABILITE DES NOUVELLES ARCHITECTURES D'EMETTEURS EN SYSTEME RADIO MOBILE

zone de Handover entre les deux réseaux ; ensuite, elle va quitter la zone de Handover vers la troisième position dans la fin de la zone de Handover et le début de la cellule WiMax. Et finalement, elle va joindre la quatrième position localisée dans la cellule WiMax.

Dans le deuxième scénario, la MS va traverser le même chemin mais dans le sens contraire, depuis la cellule WiMax vers la cellule LTE.

Le modèle d'interconnexion et le deuxième scénario sont illustrés dans la figure ci-dessous :

Figure 23:Modèle d'interconnexion et 2ème scénario de mobilité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"