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Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel Burkinabe. Cas de Belgou dans la province du Seno.

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par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - MaàŪttrise en Géographie (Option rurale) 2007
  

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1.2.3 - L'organisation sociale

Les Rimaybé sont organisés selon le principe de descendance à travers le lignage agnatique. A Belgou, les segments de lignage agnatique résident ensemble dans des concessions dont le nombre d'habitants est compris entre 13 et 46. La production et la distribution du mil sont organisées dans des groupes de travaux plus restreints. Un tel ménage peut être composé de frères mariés et de leur père ou d'une seule famille conjugale lorsqu'un jeune frère marié devient indépendant de son frère aîné (Simon Bolwig, 1998). On note que chez les Peuhls surtout chez les Rimaybé de Belgou, les femmes sont exemptées de la plupart des principales activités comme l'agriculture et l'élevage.

1.2.3.1 - Le pouvoir politique et la gestion du foncier

Depuis l'avènement de la révolution, le village n'a plus de chef coutumier. C'est le délégué du village qui assure depuis lors les deux fonctions : coutumière et administrative. Il est aidé dans ses tâches par les conseillers élus et l'Imam. Il ne dispose pas de droit foncier sur les terres, ni de pouvoir religieux. Le délégué représente l'autorité de l'Etat au niveau du village ; voila pourquoi il répond des problèmes du terroir devant les organes étatiques. C'est donc une société « acéphale » sans structure traditionnelle hiérarchisée dans la gestion politique du terroir.

A Belgou il n'existe pas de chef de terre. Le foncier est sous le contrôle des lignages et sous la responsabilité des patriarches. On y trouve quatre manières d'appropriation de la terre : le don, le prêt, l'achat, et l'héritage.

1.2.3.2 - Le système de parenté

Le système de parenté aborde les patronymes et le système de mariage des groupes ethniques qui composent le village.

1.2.3.2.1 - Le patronyme

On distingue dans le village deux groupes ethniques :

- le groupe ethnique tamashek avec les Bella qui sont des allogènes,

- le groupe peuhl avec les Gaobé et les Rimaybe qui sont les autochtones du village.

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Les deux groupes ethniques n'ont généralement pas de patronyme. Ils ont un prénom juxtaposé au prénom du père exemple chez les peulhs Issouf Amadou signifie Issouf fils de Amadou, chez les Bella Akili Ag Oyé signifie Akili fils de Oyé.

1.2.3.2.2 - Le mariage

Le régime matrilinéaire était le système privilégié chez les peuhls. Dans ce système, le mariage entre cousins est autorisé et l'héritage d'un homme revient à ses neveux. Mais de nos jours le mode d'héritage de ce système a fait place au système édicté par le coran2

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry