WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la cour d'appel de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Eric KITOGA OMBENI
Université Officielle de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0. I. METHODES ET TECHNIQUES

0. I.1. Méthodes

Les résultats d'un travail scientifique valent ce que la méthode utilisée pour que ce travail ait un sens. Cela peut être défini comme une démarche qu'adopte un chercheur pour conduire ou orienter son étude vers un objectif bien déterminé. Cette assertion rejoint la définition de GRAWITZ et PINTO2(*) selon laquelle la méthode « est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier ».

Dans ce rapport, nous avons utilisé :

· La méthode juridique qui faut-il le confirmer nous aidera concrètement à la recherche, et à l'analyse du Droit ; et la méthode sociologique qui, à notre avis, a facilité la liaison entre la compréhension des notions théoriques apprises à la faculté et celles qui sont pratiques appliquées pendant la période de stage.

0. I.2. Techniques

Les techniques de recherche constituent des outils d'investigations scientifiques, des instruments de travail primordiaux auxquels les chercheurs recourent au début et au cours de leurs recherches3(*). Pour Merton, la méthode est le détail de la démarche progressive du processus de connaissance, tandis que la technique est l'outil utilisé au cours de cette démarche4(*). En ce qui concerne ce rapport, nous avons utilisé les techniques documentaires, l'observation directe et l'interview libre.

0. La technique documentaire : nous permet la lecture des ouvrages, des articles, des textes officiels, des notes des cours, des messages officiels, des circulaires, des différentes pièces des dossiers trouvés à la cour d'appel et autres documents se rapportant à notre stage, tels que les documents sur internet.

1. L'observation directe : nous permet d'observer directement la pratique en rapport avec le traitement des différentes affaires portées devant cette cour, la consignation dans différents dossiers, la déclaration de l'acte d'appel, la rédaction et exécution des différents exploits. Notre participation à des différentes audiences en matière civile (chaque mardi) et en matière répressive (chaque jeudi) en fait partie.

2. L'interview : qui nous permet de nous entretenir avec nos pairs selon les catégories ciblées sous forme d'une causerie, dialogue, séance de travail... afin d'obtenir certaines informations en rapport avec le Droit, la cour d'appel, la procédure devant cette cour, ses animateurs, etc.

* 2 R. PINTO et GRAWITZ ; méthodes de recherche en Sciences Sociales, paris, Dalloz, 1971, P.3

* 3 MWENE B, Quelques aspects des principales méthodes de recherche dans la science sociale, In Recherche philosophique africaine, N°9/1986

* 4 Merton R.K ; Elément de théorie et de méthodes sociologiques, Paris, Dalloz, 1965, P53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera