WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des stratégies d'adaptation des ménages agricoles face à  la crise agricole dans le Kivu montagneux. Cas du territoire de Kabare.

( Télécharger le fichier original )
par Patient IRAGI CISHUGI
ISDR/Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Procédure de collecte des données

Nous avons vu, en parlant du problème du choix de la population à étudier, qu'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population risque de ne comprendre qu'un trop petit nombre de personnes appartenant à certaines catégories, numériquement peu nombreuses, mais importante par le problème étudié. Pour cela nous avons utilisé un échantillon en grappe en effectuant notre enquête sur 120 ménages agricoles. cette enquête a été effectuée en trois tranches: du 17 au 20 Février, du 24 au 27 Février et du 3 au 6 Mars 2014. Elle a duré 4 jours par groupements qui font 12 jours dans ces trois groupements.

L'échantillon est une fraction d'une population destinée à être étudiée. Dans notre étude, les ménages agricoles constituent notre univers d'enquête, or nous ne savons pas le nombre exact de ménages agricoles dans le territoire de Kabare particulièrement dans le groupement de Miti, Cirunga et Mudusa. Nous avons effectué ce choix selon l'orientation géographique du territoire de Kabare dont un groupement au Nord, au centre et au Sud. Comme tous les ménages ont, par définition la même probabilité d'être tirés, tous les individus auront eux aussi la même probabilité de faire partir de l'échantillon. C'est ainsi que nous avions recourus à la théorie d'unité et grappe de Rodolphe Ghiglione et Benjamin Matalon (2004). On appelle grappe un ensemble d'unités tirées simultanément. Pour cela nous avons tirés un échantillon de 120 ménages agricoles. En sachant que si, par exemple, on étudie des opinions il ya des chances pour que celle des différents membres soient relativement semblables. Bien que l'importance de ces effets de grappe, nous admettons que le risque existe souvent. Pour cela il reste alors de savoir qui interroger dans les ménages.

Pour arriver aux résultats que cette étude s'assigne, nous avons jugé utile d'utiliser la méthode de KISH qui est un procédé aléatoire de désignation de la personne à interroger de manière à éviter de tels biais. Elle consiste à attribuer un rang à chaque membre du ménage. Nous avons dressé une liste où toutes ces personnes sont ordonnées selon une règle fixe ; dont A représente le père, B la mère, C le garçon et D la fille. Pendant l'enquête nous n'avons qu'à lire dans le tableau le rang de la personne à interroger dans un ou autre ménage. Ce tableau est conçu de manière que tous les membres des ménages aient approximativement la même probabilité de faire partir de l'échantillon.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite