WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des stratégies d'adaptation des ménages agricoles face à  la crise agricole dans le Kivu montagneux. Cas du territoire de Kabare.

( Télécharger le fichier original )
par Patient IRAGI CISHUGI
ISDR/Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Propositions pour surmonter les contraintes agricoles

Figure 23. Proposition de solution au problème de bananeraie n° 1

Cette figure 23 prouve que 65% soit 78 ménages sur 120 enquêtés proposent que avoir les produits phytosanitaires serait une solution efficace à cette maladie du wilt bactérien, 13% soit 16 ménages parlent d'améliorer les techniques culturales, 9% soit 11 ménages eux parlent de fourniture d'engrais, 9% soit 10 ménages évoquent la disponibilité des variétés améliorées et seuls 5% soit 5 ménages pensent que avoir l'espace suffisant et des nouvelles boutures pallierait à ces problèmes.

Nous avons constaté que laisser les champs en jachères pendant quelque temps (1 an) serait aussi une solution, mais suite à l'exigüité des champs dûe à la surpopulation fait à ce que les ménages agricoles n'appliquent plus les techniques culturales recommandées par les agronomes. La conséquence c'est la baisse de la production agricole qui, à son tour, entraine l'insécurité alimentaire.

53

Améliorer les
techniques
culturales
25%

Avoir l'espace et bouture

28%

Fourniture de l'engrais

16%

Avoir les
produits
phytosanitair
es

17%

Disponibliité
des variétés
améiorées
14%

Il ressort de la figure 25 que 40,8% proposent la fourniture de l'engrais, 34,2% la disponibilité des variétés améliorées, 10,8% l'amélioration des techniques culturales, 7,5%

Figure 24. Proposition de solution au problème de bananeraie n° 2

Il ressort de ce camembert 24 que les mêmes modalités sont proposées comme solution, mais avec variable de pourcentage, tel que 28% proposent que avoir l'espace et des nouvelles cultures, 26% proposent l'amélioration des techniques culturales, 17% suggèrent avoir des produits phytosanitaires, 16% renchérissent en parlant de la fourniture d'engrais et seuls 14% parlent de la disponibilité de la variété améliorée.

Remarquons que les mêmes propositions sont formulées dans tous les trois groupements du territoire. En effet, ces propositions ont été considérées comme prioritaires pour la population interrogée dans notre champ d'investigation.

Avoir l'espace et bouture;

7,5

Fourniture de l'engrais;

40,8

Améliorer les
techniques
culturales;
10,8

Disponibliité des variétés améiorées; 34,2

Avoir les
produits
phytosanitair
es; 6,7

Figure 25. Proposition de solution au problème de bananeraie n° 3

Apport des
variétés
améliorées;
32,5

Medicament;

8,3

Elevage; 7,5

Fertilisation du sol; 27,5

Application

des

techniques culturales;

24,2

Figure 27. Proposition de solution à la culture de manioc n°2

54

proposent la disponibilité de l'espace et la nouvelle bouture et seuls 6,7% proposent la disponibilité des produits phytosanitaires.

Il est remarquable que, si ces pistes de solution sont mises en oeuvre, elles peuvent pallier à ces problèmes posés par la bananeraie dans la chefferie de Kabare.

Prevention des maladies

13%

Apporter des
produits
phytosanitaires
35%

Apport d'engrais

24%

Promouvoir
l'élevage
domestique
7%

Accès aux semences améliorées 21%

Figure 26. Proposition de solution à la culture de manioc n°1

La figure 26 trace les grandes propositions de solution à la culture de manioc. Sur les 120 ménages enquêtés, 35% soit 42 ménages ont proposé l'apport des produits phytosanitaires et 24% soit 29 ménages l'apport d'engrais, 21% soit 25 ménages enquêtés suggèrent qu'il faut donner l'accès aux semences améliorées, 13% soit 15 ménages pensent qu'il faut prévenir les maladies et 7% soit 9 ménages suggèrent de promouvoir l'élevage domestique comme palliatif aux problèmes de la culture de manioc.

55

Il se dégage dans cette figure 27 que 33% des ménages interrogés ont proposé l'apport de variétés améliorées et 28% la fertilisation du sol, 24% des enquêtés suggèrent l'application des techniques culturales et les autres pensent que le médicament et l'élevage seraient une solution à la culture de manioc.

Quant à nous, de par le constant du terrain, nous pensons que l'entretien du sol, la promotion de l'élevage domestique pour qu'ils nous produisent de fumure pour la fertilisation des champs serait une solution palliative pour la diminution de ce problème.

Semences
améliorées; 17,5

Apport
d'engrais; 21,7

Disponibilité
des produits
sanitaires; 30,0

Application des
techniques
culturales; 30,8

Figure 28. Proposition de solution à la culture de manioc n°3

Il ressort de cette figure 28 que 30,8% ont proposé l'application des techniques culturales, 30% des enquêtés suggèrent les disponibilités des produits phytosanitaires, 21,7% pensent que l'apport d'engrais et seul 17,5% proposent l'utilisation des semences améliorées.

Il est remarquable que les propositions des solutions aux problèmes de la culture de manioc sont presque les mêmes pour nos enquêtés. Cela est dû par le fait que dans tout Kabare nous observons les mêmes catastrophes naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault