WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cas du Sahel et la corne d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
Université officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. ETAT DE LA QUESTION

Wright Mills définit l'état de la question comme étant une théorie du progrès scientifique1.

L'état de la question consiste à un préalable des documents et d'ouvrages en vue d'établir l'originalité de son travail par rapport aux travaux précédents un document précis. Cette étude sur l'UA et la lutte contre le terrorisme en Afrique ne peut être abordée sans fouiller des écrits qui ont fait une étude préalable afin de sortir une nouvelle orientation, que nous allons conférer à ce travail. Ainsi, nous sommes servis des travaux de fin de cycle et des mémoires de fin d'étude pour traiter notre thématique.

Dans son travail de fin de cycle portant sur le retrait du Maroc de l'UA, Omar ELONGO BRELOCK a fait montrer le bilan de l'UA depuis sa création, que ce soit dans le domaine de maintien de la paix ou autre, qu'il parait négatif par rapport à ce qu'elle doit être et aussi par rapport aux objectifs que ses pères fondateurs lui avait assignés à savoir l'unité africaine, le règlement des différends, le développement de l'Afrique, etc. L'auteur constate que la résolution des conflits africains jusqu'à présent ne passe pas inaperçue aux yeux des occidentaux à cause de la mauvaise politique de certains dirigeants africains et le manque des moyens efficaces de la part de l'UA2.

Pour Alain KASUMBA MUKUNINWA dans son travail de mémoire sur l'Union Africaine et le développement de l'Afrique, l'auteur montre que l'UA par son programme stratégique de développement est loin de réaliser ses objectifs qu'elle s'était fixés d'ici fin 2012, soit 10 ans de son existence. Ses réalisations avancent à pas de tortue et demeurent presque inexistantes du point de vue effectivité. L'auteur souligne aussi que l'UA se trouve dans un manque de financement des pays membres et rien de concret n'a donc pas été réalisé par ce programme pour garantir la bonne gouvernance, la gestion de crise et le respect des droits de l'homme dans la plupart des pays membres ayant adopté ce mécanisme d'évaluation. En somme, il montre que l'UA impressionne moins en pratique, mais souvent elle est théorique et tous ses objectifs sont souvent embryonnaires.3

1 P. KAGANDA MULUMEODERHWA, Notes de cours d'Initiation à la Recherche Scientifique, UOB, FSSPA, 2009-2010, Inédit.

2 O. ELONGO BRELOCK, Le retrait du Maroc de l'UA, UOB, FSSPA, 2007-2008, Inédit.

3 A. KASUMBA MUKUNINWA, L'UA et le développement de l'Afrique, UOB, FSSPA, 2009-2010, Inédit.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

10

Quant à Claude AMINI MURHAGANE dans son travail de mémoire intitulé Médias et lutte contre le terrorisme en Afrique, montre qu'il ne cherche pas à apporter une réponse définitive à la question de ce que doit être le rôle des médias pour et contre le terrorisme. Il se veut plutôt un instrument de réflexion pour les chercheurs et les professionnels de l'information du Sud ou du Nord désireux de prendre un recul par rapport à leur propre pratique mais aussi un outil d'analyse pour les acteurs institutionnels politiques, scientifiques ou de développement souvent d'identifier des moyens pour contribuer à la construction de la paix dans la région troublée par le terrorisme à travers une certaine connectivité1.

Pour ASSANI NYANDWE, dans son travail de fin de cycle portant sur l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et la problématique de la lutte antiterroriste, étudie la forme du terrorisme telle que rependue actuellement, et qui se rapporte à l'intégrisme musulman, s'érige en défenseur de la charia islamique devant toute volonté occidentale. Il montre que les Américains et leurs alliés Européens ont toujours brandi la carte de la démocratie, de la liberté et du respect des droits de l'homme pour poser un frein sur les velléités de l'islamisme fondamental. Enfin, l'auteur montre le terrorisme comme un contrepoids de l'occident2.

De par ces différentes contributions de nos prédécesseurs, notre étude tire son originalité dans le fait qu'elle se focalise sur l'apport de l'UA dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, spécialement dans la zone sahélienne et la corne de l'Afrique, deux régions beaucoup touchées par le terrorisme sur le continent. Il est question d'étudier ses mécanismes de lutte contre le terrorisme en Afrique tant sur le plan financier, diplomatique et militaire. Il sera ainsi question de relever ses mérites ainsi que ses limites ou défis en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci