WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique commerciale et son impact sur la maximisation des recettes de la SONAS. Cas de l'assurance automobile dans la ville de Kindu de 2012 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Christopher TWAIBU HEMEDI
université de Kindu - grade de gradué 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'assurance est une question importante pour toutes les nations modernes et se présente aujourd'hui comme une réalité dont on ne peut pas se passer. Elle est devenue une question importante de toutes les nations tant développées que celles en voie de développement. Le marché d'assurance connait actuellement une croissance partout dans le monde. C'est seulement en Afrique où il n'est pas encore développé, cela constitue, en fait, un des obstacles à la relance économique étant donné que l'Afrique est à la recherche des capitaux.1(*)

En R.D.C, l'assurance est prise en charge par la SONAS qui jouit du monopole depuis 1965 et qui assure la couverture des risques connus par des assurés en contrepartie de la prime d'assurance que payeront ces derniers.2(*)

Au Maniema, plus précisément dans la Ville de Kindu, chef-lieu de la Province, l'assurance-automobile faisant l'objet de notre étude, n'échappe pas à cette réalité.

En outre, toute entreprise quels que soient sa taille, sa forme et son régime juridique ; est continuellement appelée à mettre sur pied plusieurs moyens pour assurer non seulement son succès mais aussi sa pérennité. La politique commerciale fait partie de ces leviers importants sur lesquels s'appuient les dirigeants d'entreprises pour renforcer leur compétitivité commerciale. En effet, négliger la question fondamentale de la politique commerciale revient à ignorer les déterminants de la performance commerciale.

Pour être commercialement performante, la SONAS n'échappe pas à cette règle d'or de survie et de croissance des entreprises. C'est ainsi qu'elle met en oeuvre une politique commerciale aux fins de maximiser ses recettes, satisfaire les besoins des assurés et payer ses fonctionnaires pour sa pérennité.

Notre étude tourne autour de l'impact de la politique commerciale sur les recettes de l'assurance automobile.

Mais avant d'y arriver, examinons les conclusions de nos prédécesseurs.

1. Etat de la question

Tout chercheur voulant réaliser un travail scientifique, doit faire son état de la question afin de garantir son originalité vis? à? vis de ses prédécesseurs.3(*) 

Il sied de noter que d'autres chercheurs ont déjà mené des études sur la politique commerciale et sur l'assurance. Nous prêtons ci-après ceux qui ont le plus retenu notre attention.

BAKUKA SWEDI Esther4(*), qui, dans mémoire intitulé : « Problématique de la maximisation des recettes de l'Etat congolais : Essai d'analyse critique et suggestive sur la Société Nationale d'Assurance Kindu de 2007-2008 », s'est posé les questions suivantes :

· Quelles sont les causes des manques à gagner très importants en ce qui est les recettes liées aux taxes et impôts provenant des utilisateurs des véhicules ?

· Quelles sont les mesures qui méritent d'être prises en vue de réduire ces manques à gagner ?

Son objectif était de savoir les causes de manques à gagner des recettes liées aux taxes et impôts provenant des utilisateurs des véhicules.

Elle avait abouti aux résultats selon lesquels les causes de la non maximisation des recettes restent le dysfonctionnement de la police de circulation routière en sigle PCR avec son attestation tenant lieu de perte des pièces de bord qui mérite d'être supprimée et à cela on ajoute l'absence de collaboration entre la SONAS et la DGI par insuffisance de mise en oeuvre de la circulaire précitée.

A. LAMINE BBABA BA5(*), qui, dans son mémoire intitulé : « les difficultés de l'assurance automobile : les différentes garanties de sinistre de 2007-2009 », s'était posé les questions qui suivent :

· Comment se présentent les difficultés dans l'assurance automobile ?

· Pourquoi la SONAS au Mali n'arrive pas à indemniser clairement ses assurés en cas des sinistres ?

Son objectif était de connaitre les difficultés qui sévissait l'assurance-automobile au Mali.

Il avait abouti aux résultats selon lesquels les différentes difficultés dans l'assurance automobile au Mali se résumaient par le non respect des engagements entre les assurés et l'assureur et la non libéralisation de ce métier d'assurance automobile au Mali car le monopole a toujours été fait au détriment de la population.

FUNDI AMISI Timothée 6(*), qui, dans son sujet intitulé : « les facteurs déterminant l'évolution des recettes en assurance transport à la SONAS/KINDU de 2005-2008 », s'était posé les questions suivantes :

· Quelle est la tendance qui se dégage de l'évolution des recettes en assurance transport à la SONAS/Kindu ?

· Quels sont les facteurs qui déterminent cette évolution des recettes ?

Son objectif était de connaitre les facteurs déterminants l'évolution des recettes en assurance transport et susceptibles d'inspirer le responsable de la SONAS/KINDU à prendre des mesures nécessaires pour maximiser les recettes dans la branche d'assurance transport.

A l'issue de ses analyse, il avait conclu que les recettes d'assurance transport avaient une tendance décroissante parce qu'il y avait manque de sensibilisation des assurés.

Contrairement aux études antérieurs faites par nos prédécesseurs, dans la présente étude intitulée : «Politique commerciale et son impact sur la maximisation des recettes de la SONAS, cas de l'assurance-automobile dans la ville de Kindu de 2O12-2O14 », nous allons nous escrimer à analyser l'apport de la politique commerciale dans l'optimisation des recettes relatives de l'assurance-automobile.

* 1 Http//: fr. wikipedia.org/wiki/assurance-auto. Consulté le 05/12/2014 à 20 heures 5'

* 2 DJUMA IDI yve, Etudes du système d'assurance, Mémoire de licence, FSEG, ULPGL, 2003, Inédit, p.20

* 3 ESISO ASIA AMANI, Cours des méthodes de recherche en sciences sociales, G2, FSEG UNIKI, 2013-2014, P.23, Inédit

* 4 BAKUKA SWEDI Esther, Problématique de la maximisation des recettes de l'Etat Congolais : Essai d'analyse critique et suggestive de la SONAS KINDU, L2 DROIT, UNIKI, 2008-2009, Inédit

* 5 A. LAMINE BBABA BA, Les difficultés de l'assurance automobile : les différentes garanties de sinistre, Mémoire de licence, FCM, UNIMA, 2011-2012, Inédit

* 6 FUNDI AMISI Timothée., Les facteurs déterminant l'évolution des recettes en assurance transport à la SONAS/KINDU, TFC, FSEG, UNIKI, 2007-2008, Inédit

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery