WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des énergies nouvelles sur la gestion durable des écosystèmes forestiers de la cité de Mbanza'Ngungu dans la province du bas Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Alain BIONGO BENA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Ingénieur en Météorologie. Orientation : Génie Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Données principales sur l'énergie

Page | 20

o L'énergie primaire : C'est celle qui est puisée dans les gisements d'énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, dans les sources d'énergie renouvelables comme l'eau, la biomasse, les vents, les radiations solaires, dans l'énergie de constitution de la matière nucléaire.

o L'énergie finale : C'est celle qui est livrée à l'utilisateur sous forme de combustibles, de carburants, d'électricité...

o Les énergies traditionnelles : Sont celles qui sont puisées dans le milieu naturel, comme le bois et le charbon de bois, les déchets végétaux et animaux, l'énergie animale... qui ont longtemps été seules sources d'énergie de l'humanité et qui jouent toujours un rôle important dans bon nombre de pays du tiers monde.

o Les énergies modernes : Comme le charbon, le gaz naturel, les produits pétroliers, l'électricité, l'atome... qui jouent un rôle dominant dans le monde.

o L'énergie verte ou pétrole vert : C'est l'énergie solaire emmagasinée par les végétaux grâce à la photosynthèse et réutilisable par l'homme.

1.3.2.1. Etres vivants et énergie

La conversion et les échanges d'énergie se manifestent chez les vivants dans de nombreux phénomènes comme la croissance et la différenciation cellulaire, la régulation de la température, la contraction musculaire, la sécrétion glandulaire, l'influx nerveux, les réactions métaboliques,... et cet aspect des choses montre que les vivants sont adaptés aux lois de la thermodynamique.

Les végétaux chlorophylliens réalisent la photosynthèse par laquelle le CO2 et l'eau (H2O) sont convertis en produits carbonés et oxygénés par suite d'une longue série des réactions qui se résument par une seule équation globale :

Lumière

6CO2 + 12H2O + 673Kcal C6H12O6 + 6O2 + 6H2O

Chlorophylle

Page | 21

1.3.1.2. L'énergie solaire

Le soleil est la principale source de différentes formes d'énergie disponibles sur terre.

Le soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel on trouve notamment les rayons cosmiques, gamma, X, la lumière visible, l'infrarouge, les micros ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d'émission.

Deux grandes familles d'énergie solaire se distinguent :

a. Energie solaire thermique

Il se caractérise par l'émission d'un rayonnement au détriment de l'énergie calorifique du corps émetteur.

L'énergie thermique peut être utilisée directement ou indirectement :

? Directement pour chauffer les locaux ou de l'eau sanitaire (panneaux solaires chauffants et chauffe eau solaire) ou des aliments (fours solaires).

? Indirectement pour la production de vapeur d'un fluide caloporteur pour entraîner des turbines et ainsi obtenir une énergie électrique (énergie solaire thermodynamique ou hélio thermodynamique)

b. Energie solaire photovoltaïque

Elle se base sur l'effet photoélectrique pour créer un courant électrique continu à partir d'un rayonnement électromagnétique. Cette source peut être naturelle (soleil) ou artificiel (une ampoule). L'énergie photovoltaïque est captée par des cellules photovoltaïques, un composant électronique qui produit de l'électricité lorsqu'il est exposé à la lumière.

V' Energie marémotrice, elle est produite par le mouvement de l'eau créé par les marées (variation du niveau de la mer, courants de marée) ;

Page | 22

1.3.1.3. Energie éolienne

L'activité solaire est la principale source des phénomènes météorologiques. Ces derniers sont notamment caractérisés par des déplacements de masse d'air à l'intérieur de l'atmosphère.

L'énergie éolienne a aussi été vite exploitée à l'aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile ; ces moulins utilisent l'énergie mécanique pour actionner différents équipements.

Aujourd'hui, ce sont les éoliennes qui prennent la place des moulins à vent, elles transforment l'énergie mécanique en énergie électrique, soit pour l'injecter dans un réseau de distribution soit pour être utilisée sur place.

Pour résoudre le problème d'espace, les éoliennes sont plus souvent placées en mer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein