WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des énergies nouvelles sur la gestion durable des écosystèmes forestiers de la cité de Mbanza'Ngungu dans la province du bas Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Alain BIONGO BENA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Ingénieur en Météorologie. Orientation : Génie Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Intérêt particulier

L'essor de chaque civilisation s'est fait par la maîtrise de ses potentialités énergétiques. Le choix de ce sujet nous a motivés du fait que, la question de l'environnement et des ressources naturelles restent une approche d'une portée tant nationale qu'internationale, avec préoccupation majeure nécessitant l'implication de tout être humain partout où il se trouve.

L'Environnement étant une science pluridisciplinaire, le développement repose sur elle et il est tout à fait aberrant de parler du développement sans une approche énergétique, raison pour laquelle il nous est impératif, à la sortie de l'ISTA de produire un travail scientifique dans le domaine de l'énergie et le développement durable.

4.3. Intérêt scientifique

L'ISTA en général étant une institution qui a pour mandat de former des ingénieurs capables de provoquer le changement et accompagner le développement des communautés ; or ce développement repose sur

Page | 13

l'environnement et il est tout à fait aberrant de parler du développement sans une approche énergétique, raison pour laquelle il nous est impératif, à la sortie de cette institution de produire un travail scientifique dans le domaine de l'énergie et le développement durable.

4.4. Intérêt social et national

La RDC est le premier pays d'Afrique du point de vue de l'étendue de la forêt. Cette forêt est essentielle à la survie et au développement d'au moins 40 millions de Congolais.

Cette population vit principalement des produits naturels de la biodiversité forestière tant pour l'alimentation, les moyens de subsistance, l'habitat, que pour l'énergie consommée dans les ménages dont 80% de toute l'énergie consommée dans le pays provient du bois.

En effet, des milliers d'hectares de forêts sont dégradés entraînant la perte de la biodiversité et du maintien de l'équilibre écologique conduisant à une pauvreté de masse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo