WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la féverole et du pois dans l'aliment du lapin en élevage rationnel algérien. Effet sur les paramètres de croissance et d'abattage.

( Télécharger le fichier original )
par Sofiane AMIR
Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie  - Magister en Sciences Agronomiques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV MESURES SUR LES ANIMAUX ET VARIABLES ÉTUDIÉES

Au cours de notre expérience des mesures ont été effectuées sur les lapins, certaines sont relevées directement sur les animaux, et d'autres sont estimées par calculs.

IV

I
· LA DIGESTIB ILITÉ APPARENTE DES NUTRIMENTS

Pour un nutriment donné, le coefficient d'utilisation digestive apparent (CUDa) est

égal au pourcentage de la quantité de nutriment ingéré qui n'est pas retrouvé dans les fèces.

Ce coefficient est calculé à l'aide de la formule suivante :

CUDa = (I - E) / I * 100

- CUDa : Coefficient d'utilisation digestive apparent.

- I : Quantité de nutriment ingéré.

- E : Quantité de nutriment excrété dans les fèces.

IV
·2
· LA CROISSANCE' LA CONSOMMATION ET L'INDICE DE CONSOMMATION

Durant les 6 semaines de contrôle, les performances de consommation et de croissance sont enregistrées.

- Le poids vif (P.V) (g) est déterminé par pesée individuelle des lapins une fois par semaine en début de matinée et avant la distribution de l'aliment.

- La vitesse de croissance, qui est représentée par le gain moyen quotidien (G.M.Q) (g/j) est déduite par le calcul à partir des poids vifs pour chacune des semaines

d'engraissement :

G.M.Q (g/j) = (P.Vn+1 - P.Vn) / 7j

 

- La consommation d'aliment des lapins nourris ad libitm est mesurée par relevé des quantités distribuées et refusées chaque semaine. La consommation moyenne quotidienne (C.M.Q) (g/j) est par la suite déduite par calcul pour chacune des semaines d'engraissement :

Quantité d'aliment ingérée = Qtité distribuée - ( Qtité refusée + Qtité gaspillée)

- Quantité d'aliment refusée : est la quantité d'aliment restante dans la trémie.

- Quantité d'aliment gaspillée: est déterminée par l'emplacement d'un grillage en plastique (moustiquaire), qui permet la récupération de cette dernière pour la pesée.

- L'indice de consommation (I.C) : est la quantité d'aliment nécessaire pour obtenir un gramme de gain de poids vif. Elle est déduite des quantités d'aliment consommées et du gain du poids : IC = CMQ / GMQ

N
· 3
· RENDEMENT À L'ABATTAGE ET COMPOSITION DE LA CARCASSE

À la fin de la période d'engraissement, 30 lapins sont abattus (10 de chaque lot) sans mise à jeûn préalable. Le moment d'abattage est déterminé en fonction du poids vif, dont l'optimum est de 55% du poids vif adulte (OUHAYOUN, 1989 et 1990, BLASCO, 1992).

Matériel & Méthodes Partie Expérimentale

Matériel & Méthodes Partie Expérimentale

Sur chaque animal sont relevées les principales caractéristiques de la carcasse. Le choix des caractéristiques à étudier s'est basé sur les critères standardisés de mesure et de découpage de la carcasse de lapin, adoptés par la commission du groupe d'études sur le lapin (BLASCO et al, 1990; BLASCO et al, 1992).

Dans ce sens, les principales composantes de la carcasse qui sont relevées ou calculées

sont :

- Le poids vif à l'abattage (PVa) en grammes.

- Le poids de la peau (P) en grammes.

- Le poids du tractus digestif plein (T.D) en grammes.

- Le poids de la carcasse chaude (CC) en grammes : la carcasse comprend la tête dépouillée, le tronc, les 4 membres, les manchons ou extrémités des membres, le foie, les reins dans leur tissu adipeux et les viscères thoraciques. Cette carcasse est pesée une demi heure en moyenne après la saignée, puis elle est placée en chambre froide à + 4° C.

- Le poids de la carcasse froide (CF) en grammes: la carcasse froide est pesée après un séjour moyen de 24 heures en chambre froide.

- Le poids des manchons en grammes.

- Le rendement de la carcasse chaude (CC / PVa) (%) : exprimé en % du poids vif à l'abattage.

- Le rendement de la carcasse froide (CF / Pva) (%) : exprimé en % du poids vif à l'abattage

- Le poids du gras périnéal (GPR) en grammes

- Le rendement du gras péri rénal (GPR / Pva) (%) : exprimé en % du poids vif à l'abattage

- Le poids du membre postérieur en grammes : poids de la patte arrière prélevée sur la carcasse froide.

IV . 4. ANALYSE ANATOMIQUE : ESTIMATION DU RAPPORT MUSCLE/OS

Le membre postérieur (patte arrière) du lapin est selon OUHAYOUN (1980 et 1990) et BLASCO et al, (1990 et 1992), le groupe anatomique qui estime le mieux le rapport muscle / os de la carcasse.

Le désossage du membre postérieur, en vue d'estimer les poids des tissus musculaires et osseux constitutifs, est effectué après 2 heures de cuisson en étui d'aluminium étanche, dans un four maintenu à 80°C.

Les os cuits sont pesés par la suite et le poids des os crus est calculé en utilisant la relation publiée par OUHAYOUN et CHERIET (1983), entre le poids des os frais de la cuisse (y) et celui des os cuits:

(x) : y = 1,247x - 1,082 (r = 0,92)

Le poids du tissu musculaire est obtenu par différence entre le poids total du groupe anatomique frais et le poids d'os frais estimé (y).

N . S. ANALYSES .PHYSIC!CHIMIQUES SUR ALIMENTS

Une partie des analyses physico-chimiques (MS, MAT, MM) sur aliments et fèces a été effectuée au niveau du laboratoire commun d'analyses physico-chimiques de la faculté des Sciences Biologiques et Agronomiques de l'Université de Tizi Ouzou. L'autre partie des analyses (NDF, ADF, ADL, cellulose brute, énergie brute) a été réalisée au niveau du laboratoire de l'INRA de Toulouse (Annexe).

Les échantillons d'aliments et de fèces, conservés au congélateur, sont prélevés pour les analyses. Pour chacun d'eux, un échantillon moyen homogène est affecté pour la détermination de la matière sèche. Un autre échantillon est quant à lui broyé, dont le produit final a fait l'objet des analyses physico-chimiques suivantes :

- Matière sèche (MS) de l'aliment: elle est estimée à partir de 4 répétitions de 50 g pour chaque échantillon d'aliment, placés pendant 24 heures dans une étuve chauffée à 103°C.

- Matière sèche (MS) des fèces : La MS des fèces, récoltées sans pesée préalable et conservées à (- 18°C°), est déterminée par passage direct dans une étuve à 80°C pendant 24 heures. La moitié des crottes est alors prélevée puis soumise à un séchage final à 103°C durant 24 heures. Les analyses physico-chimiques des excréta sont réalisés sur la fraction séchée à 80°C (Figure 11). La matière sèche des crottes est ensuite calculée par la formule :

MS = (P1 - T) (P3 - T) / (P2 - T)

T : Poids de la tare vide.

P1 : Poids de la tare + total des fèces séchées à 80°C pendant 24 h.

Matériel & Méthodes Partie Expérimentale

P2 : Poids de la tare + moitié des fèces restantes.

P3 : Poids de la tare + fèces séchées à 103°C pendant 24 h

- Matières minérales (MM) : elle est obtenue par calcination de la matière sèche dans un four à moufle à 550°C pendant 6 heures.

- Energie brute (EB) : elle est déterminée par combustion dans un calorimètre adiabatique.

- Les fibres : elles sont extraites selon la méthode de VAN SOEST (1970).

- Matières azotées totales (MAT) : l'azote est dosé par la méthode de KJELDAHL.

N . 6. MÉTHODES D'ANALYSE STATISTIQUE

Les résultats obtenus au cours de notre expérience ont été analysés avec le logiciel STAT - BOX.6. Les données mesurées et les variables dérivées sont soumises à une analyse de variance, avec comme effet fixe, les régimes alimentaires.

Les résultats numériques sont présentés sous forme de moyennes accompagnées de l'écart type. Lorsque l'analyse de variance indique des différences significatives entre les régimes expérimentaux, ceux-ci sont classées au moyen du test de NEWMANN et KEULS (SCHWARTZ, 1992). Les moyennes correspondant aux traitements alimentaires sont alors affectées des indices a, b, c. Les moyennes ayant en indice une lettre différente, diffèrent significativement entre elles au seuil P = 0,05.

Significations statistiques sont données comme suit :

· Différence non statistiquement significative (P > 0,05)

· Différence statistiquement significative à P < 0,05

· Différence statistiquement hautement significative à P < 0,01

· Différence statistiquement très hautement significative à P < 0,001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius