WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation de portefeuille électronique dans une société de télécommunication.

( Télécharger le fichier original )
par Junior MINGASHANGAj
ISC/Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. NOTION DES PROTOCOLES

2.5.1. Définition :

Un protocole réseau est un ensemble de règles et de procédures de communication utilisées de part et d'autres toutes les stations qui échangent des données sur le réseau.

Il existe de nombreux protocoles réseaux (NETWORK PROTOCOLS), mais ils n'ont pas tous, ni le même rôle, ni la même façon de procéder. Certains protocoles réseaux fonctionnent au niveau de plusieurs couches du modèle OSI, d'autres peuvent être spécialisés dans la réalisation d'une tâche correspondant à une seule couche du modèle OSI.

2.5.2. Catégories des protocoles

Les protocoles peuvent être classés par simplification en trois catégories et non plus en sept couches comme le recommande le modèle OSI. En effet, dans la réalité, les protocoles ne suivent pas strictement les frontières établies par l'organisme de normalisation ISO. Le modèle OSI est réduit à trois catégories. Les trois catégories sont :

a)Catégories application (regroupent les couches application, session et présentation) dans ces catégories, on peut citer quelque, protocoles tels que :

· SMTP (simple Mail Transfer Protocol) est un protocole Internet pour le transfert de messagerie électronique.

· FTP (File Transfer Protocol) est un protocole Internet pour le transfert de fichiers.

· SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole Internet permettant la surveillance des réseaux et de leurs composants.

b) Catégoriestransport (la couche transport) : ici , on peut retrouver les protocoles ci-après :

· TCP (Transmission Control Protocol) est une partie du protocole Internet TCP/IP qui garantit la remise des données en séquence.

· ATP (AppleTalk Transaction Protocol) et NBP (Name Binding Protocol) sont des protocoles APPLE pour les ordinateurs MACINTOSH.

· X.25 est un ensemble de protocoles pour les réseaux à commutation de paquets utilisés pour connecter des terminaux distants à de gros systèmes hôtes (MAINFRAME).

c)Catégories réseau (regroupes les couches liaison, réseau et physique) dans les catégories réseau on peut également retrouver les protocoles ci : après :

· IP (Internet Protocol) est la partie du protocole Internet TCP/IP qui achemine et route les paquets

· DDP (Datagram Delivery Protocol) est un protocole APPLETALK pour le transport des données (pour les ordinateurs MACINTOSH)

Outre ces trois catégories des protocoles, on parle également de protocoles spécialisés entre autres :

§ Le protocole routages

§ Le protocole SPX/IPX

§ Le protocole TCP/IP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius