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Les obstacles à  l'autopromotion communautaire des populations à  la base du canton d'Anfoin au Togo.

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par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Master recherche en sociologie du développement 2014
  

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1.2. Problématique de l'étude

Les pays africains, au lendemain de leur accession à la souveraineté nationale dans les années 1960, espéraient se rattraper de leur retard en matière de développement vis-à-vis des pays occidentaux. Mais, force est de constater que les politiques de développement auxquelles ont opté la majorité de ces pays nouvellement indépendants, sont révélées au fil du temps inefficaces. La question de la pauvreté demeure toujours critique et touche la majorité des populations de ces pays.

Constatant le retard des pays africains par rapport aux pays occidentaux et sous l'égide des Nations Unies, les décennies de développement économique et social furent décrétées et devaient donner un espoir de développement pour le continent africain. Il est évident que la question du développement de ces pays reste un défi, un but à atteindre. C'est dans ce contexte que l'aide au développement des pays africains a vu le jour, à travers des financements accordés à ces derniers, pour la mise en oeuvre des projets de développement.

Les premières décennies de développement sont soldées par des échecs à cause du ``parachutage'' de ressources financières dans les projets de développement et du transfert mécanique ou mécaniste de la technologie. Très vite, les institutions de développement se sont rendues à l'évidence de la prise en compte de la dimension humaine dans les projets de développement car, le développement est avant tout, un problème de l'homme « l'homme dans sa condition humaine1(*) » comme disait Malreaux. C'est dans ce sens que Meister A. (1977 : 128) souligne que :

« Le développement d'un pays ne résulte pas seulement de mesures purement économiques. L'échec est probable si la population ne se sentant pas concernée reste passive. Son élan est l'une des clés du succès. D'où l'importance capitale de faire entrer les plus larges couches de la société dans un processus de participation au développement, qui peut revêtir des formes diverses : alphabétisation, éducation des adultes, vulgarisation agricole, travail social, développement communautaire, animation rurale etc.» 

Une telle responsabilité n'est possible que lorsque les hommes, les communautés à la base ont la possibilité de s'exprimer, de dire ce qu'ils espèrent et attendent comme changement. Autrement dit, quand ils peuvent participer à la planification des projets de développement, à leur mise en oeuvre, pouvoir y participer et au jeu des décisions qui les engage.

La nécessité de la prise en compte de la dimension humaine dans les projets de développement a provoqué, l'apparition d'une littérature abondante qui est consacrée à ce sujet. Elle insiste sur la nécessité d'une participation plus grande et plus réelle des populations à leur propre développement. C'est ainsi que le terme de participation s'est répandu.

Les opérateurs voient dans l'approche participative, un mode d'intervention nouveau, répondant aux préoccupations réelles des populations à la base qui sont capables de promouvoir leur développement. Les projets de développement doivent être conçus et exécutés par les collectivités à la base, notamment par les villages. Le but visé est l'implication d'un nombre significatif de personnes dans des actions visant leur bien-être.

La participation populaire suppose que des conditions morales et sociologiques soient réunies à l'échelle individuelle et collective. Une fois que les besoins sont exprimés par les populations à travers les Diagnostic Participatif (DP), elles doivent adhérer à l'initiative collective, être physiquement présentes et moralement engagées tout au long de la réalisation du projet. L'adhésion doit se traduire par un certain degré d'organisation de la communauté locale. Allant dans le même sens, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD, septembre 1994 :7), dans un rapport a mis l'accent sur la nécessité de laisser toute la latitude aux populations pour s'impliquer activement dans le processus de développement, de la formulation des politiques et stratégies jusqu'à la mise en place des programmes, leur financement et leur exécution. Dans cette optique, l'Etat devient ainsi le collaborateur des populations et prêt à prendre en considération leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs visions du bien - être. 

Au Togo, apparaissent, avec les années 1980, les projets dits participatifs où il est question d'impliquer davantage les populations rurales à la réalisation des actions. C'est dans ce cadre que les institutions de développement, les ONG qui interviennent auprès des communautés vont prendre une part active en valorisant la dimension humaine. L'idée d'une responsabilisation plus grande des populations rurales s'installe. Cependant, la nouvelle approche s'est trouvée piégée car la participation étant limitée aux aspects matériels des réalisations et à l'investissement humain. Les projets sont restés extérieurs aux bénéficiaires, la participation se situant au niveau de l'exécution.

Il est de plus en plus évident que le développement d'un pays n'est pas l'affaire d'une minorité de personnes mais de toute la population sans exception. D'où la nécessité d'élaborer une autre politique, ainsi que d'autres priorités qui répondent aux aspirations légitimes et naturelles des millions d'hommes et de femmes en lutte perpétuelle pour leur survie. La mise en oeuvre de cette politique ne peut se faire que dans le contexte de décentralisation qui constitue l'option privilégiée pour la promotion du développement local.

La décentralisation est devenue la forme d'organisation administrative de la plupart des Etats africains car, elle véhicule une nouvelle stratégie d'organisation administrative qui incarne l'espoir d'un véritable développement partagé. Elle est une expression de démocratie permettant à une communauté d'impulser son propre mode de développement se révélant ainsi alors, comme un outil incontournable de développement local. Bien que l'ensemble des projets de développement local au Togo aspire à l'appropriation locale ainsi qu'à la mise en place d'un modèle d'auto développement, on constate une absence de volonté de développer l'autonomie financière des collectivités. Cette dépendance des populations vis-à-vis de l'extérieur constitue une limite importante à l'atteinte des objectifs attribués à la participation.

La mise en place de nouvelles politiques de développement implique de nouvelles approches ou stratégies de développement. C'est ainsi qu'ont vu le jour de nouvelles approches. Il s'agit du self-reliance ou compter sur ses propres forces, être responsable de son devenir; le développement autocentré ou développement orienté vers les besoins et les objectifs internes des collectivités : le développement endogène ou développement qui met en valeur les liens entre les populations locales et leur milieu de vie. Toutes ces approches, à part quelques variantes ont un dénominateur commun : la place de l'homme dans le développement afin que les populations locales soient maîtres d'oeuvre de leur propre développement : Il s'agit de l'autopromotion communautaire.

L'autopromotion communautaire est une démarche d'appui-accompagnement dans laquelle les populations, principales actrices, prennent en charge leur propre développement en tenant compte des potentialités et contraintes endogènes et exogènes. Dans le développement par l'autopromotion, comme l'a noté Kwan Kaï Hong : « ce sont les acteurs de base qui définissent leurs objectifs et finalités, et déploient des stratégies propres intégrant les relations avec les autres acteurs ».

Dans le processus d'autopromotion, les principaux acteurs sont les bénéficiaires eux-mêmes; les agents extérieurs ne sont que des facilitateurs. Les agents de développement accompagnent les populations dans leur autopromotion à travers la mise en place des projets de développement, les formations en renforcement des capacités, la formation des structures associatives, la mise en oeuvre des Activités Génératrices de Revenu (AGR), les notions de solidarité et de vie associative, la communication et l'animation de groupe etc.

En dépit de tous les projets ou programmes mises en place par les institutions de développement, les populations opposent un refus de participation aux projets et ne parviennent pas à garantir leur autopromotion. Que ce soit dans l'identification des activités à réaliser ou lors des rencontres communautaires, il y a toujours des divergences d'opinions et des absences répétées.

Cependant, tout comme les premières décennies de développement, les premières expériences de développement par l'autopromotion sont aussi soldées pour la plupart par des échecs. Dès lors, l'étude cherchera de répondre à la question centrale : Qu'est ce qui explique les échecs au développement par l'autopromotion des communautés rurales ? De cette interrogation, découlent des questions subsidiaires pour comprendre le phénomène dans le canton dont il est question. Ainsi, l'on se demande : Pourquoi les populations à la base du canton d'Anfoin au Togo ne parviennent-elles pas à s'autopromouvoir ? Quels sont les obstacles à leur autopromotion communautaire ? Une telle situation nécessite une analyse sociologique, d'où la présente étude qui se propose d'identifier les obstacles qui limitent le développement par l'autopromotion des communautés à la base du canton d'Anfoin.

* 1 Levy Makany, 1980: Le rôle de l'université africaine dans le développement rural, congrès mondial Dakar, 21-23 juin, 20 p

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