WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation du réseau anti-incendie du centre GPL ce312.

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria et Mohamed BOUBEKEUR et TAHIR
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran USTO - Licence Automatique et Informatique Industrielle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le centre GPL CE312, branche de la société nationale Naftal, est une unité chargée de la production du Sirghaz et de l'emplissage des bouteilles de gaz en butane et en propane.

Comme la sécurité industrielle joue un rôle Primordial dans une telle usine, le centre d'emplissage est doté d'un système automatisé de lutte contre l'incendie notamment qu'il traite des gaz explosifs très dangereux.

Dans notre mémoire de projet de fin d'études, nous allons étudier le système automatisé anti-incendie avec ses différents aspects.

Notre mémoire de projet de fin d'études comportera les parties suivantes :

1. Une présentation générale du réseau anti-incendie

2. Une étude sur les automates programmables industriels

3. Le contrôle automatique des pré-actionneurs du réseau

4. La réalisation d'une simulation du réseau par l'Arduino

Dans le premier chapitre nous exposons une description générale du réseau de lute contre l'incendie dans centre emplisseur, et une représentation des instruments essentiel constituant le réseau.

Dans le deuxième chapitre, nous allons étudier les automates programmables industriels et, en particulier, le Siemens SIMATIC S7 utilisé dans le centre d'emplissage, ainsi que le mode de fonctionnement des automates et les différents types de langages de programmation.

Dans le troisième chapitre, nous allons illustrer des cas de détection de flamme ou de gaz et la mise on oeuvre des capteurs, des électrovannes et des actionneurs pour lutter contre l'incendie selon les informations transmises et les commandes reçues de l'automate. Nous décrirons les différentes procédures à effectuer lors de la détection du gaz ou de flamme.

Dans le quatrième chapitre, une réalisation expérimentale pour la simulation d'un réseau de lutte contre l'incendie est présentée. Nous avons utilisé le microcontrôleur « Arduino » doté d'un processeur « ATmega » pour la simulation.

Nous terminerons notre travail par une conclusion générale.

Chapitre 1

Réseau de lute contre l'incendie

I. Introduction 

nous allons dans ce chapitre décrire le réseau de lute contre l'incendie ainsi que les différentes partie essentielle constituant le réseau et les instrument contenue dans chaque partie comme le réservoir assurant l'alimentation du réseau en eau, les pompes a eau utiliser dans le centre, les matériels de détection de gaz et/ou de flamme, les zones a protéger contre et les techniques préventif utiliser dans le centre.

II. Centre enfuteur GPL

Le Centre Enfûteur GPL CE312 est une filière de l'entreprise algérien NAFTAL charger le l'exploitation des produits hydrocarbure. L'unité veille sur l'emplissage et la distribution des bouteilles de gaz B03kg et B13kg remplis en gaz Butane et la B35kg rempli en Propane, l'unité assure aussi la production du gaz Sirghaz et la distribution du gaz butane aux unités de remplissage région ouest.

Le centre CE312 est doté d'un réseau de lute contre l'incendie totalement automatisé, le réseau se compose de 3 partie essentiel :

· Alimentation du réseau en eau

· Matériel de détection de flamme et de gaz

· Techniques de prévention contre l'incendie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo