WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problèmatique de l'insertion profetionnelle des diplômés de l'esu à kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par jeancy konde yombola
unikin - Economie publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. CONCEPTS D'EMPLOI, SOUS-EMPLOI, ET DE CHOMAGE

Il s'agit d'examiner en premier lieu le concept d'emploi. En plus, nous allons présenter la différence entre le travail et l'emploi. Puisque ces deux concepts s'exécutent sur le marché du travail, il est indispensable d'expliquer ce marché. En deuxième position, nous préciserons le concept de sous-emploi et troisièmement nous expliquerons le concept de chômage.

I.3.1 Emploi

L'emploi se définit comme une occupation rémunérée dans une logique socio-économique (Gratwitz, 2000). Une définition qui renvoie à l'exercice d'une activité professionnelle rémunérée et qui s'apparente au travail. De plus, en gestion des ressources humaines, l'emploi est « un ensemble de postes de travail semblables ou voisins pouvant être traités globalement, ou une fonction ou un poste tenue par une personne désignée » (Peretti, 2008). C'est une définition qui reste dans une logique de gestion des compétences. L'emploi revient alors à un ensemble théorique de postes de travail similaires par leur contenu. Un emploi est constitué d'une famille de postes ayant des caractéristiques communes (missions, activités), des relations de proximité

Généralement, nous avons tendance à confondre emploi et travail qui sont des composantes du marché de l'emploi.

20

suffisante pour faire objet d'un même traitement global. L'emploi permet alors la réalisation d'une ou plusieurs fonctions de l'entreprise (Soumaho, 2005).

L'emploi se résume alors à toute occupation professionnelle rémunérée, répondant à un besoin social, économique solvable exercé à titre personnel (auto-emploi) ou pour le compte d'autrui (emploi salarié) et pouvant prendre des formes diverses (temporaire, saisonnier...). Lorsqu'on considère la durée pendant laquelle le travail est accompli, il y a: l'emploi à temps plein, l'emploi à temps partiel, l'emploi temporaire (Mvudi Matingu, 2013).

a. L'emploi à temps plein:

L'emploi à temps plein se détermine en tenant compte de nombre d'heures conventionnelles normales du travail. Dans beaucoup de pays ce nombre varie de 35 à 40 heures par semaine. En RDC, l'article 119 du code de travail fixe cette durée à 45 Heures maximum.

b. L'emploi à temps partiel:

C'est un emploi en vertu duquel une personne s'engage à fournir un volume d'heure de travail qui est inférieur au volume légal conventionnel.

c. L'emploi temporaire:

Comprend toutes catégories d'emploi qui ne sont pas permanentes et sont occupées par les personnes salariés ou les personnes qui travaillent pour leur propre compte. Il s'agit notamment: des intérimaires, salariés occasionnels, salariés saisonniers et des emplois à durée déterminée.

21

I.3.1.1. Le travail

Le travail est d'abord l'accomplissement d'une tâche ; un effort physique ou intellectuel en vue de la réalisation d'une oeuvre. C'est aussi un effort, une occupation rémunérée. Le travail diffère de l'emploi en ce sens qu'il peut ne pas être rémunéré. L'emploi et le travail s'exécutent sur un marché économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon