WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problèmatique de l'insertion profetionnelle des diplômés de l'esu à kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par jeancy konde yombola
unikin - Economie publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Facteurs explicatifs de l'insertion professionnelle

Le déroulement de l'insertion peut être le résultat de l'évolution d'une combinaison de facteurs relatifs aux individus et à l'environnement dans lequel ils agissent. Ces facteurs portent sur l'ensemble des aspects d'ordre démographique, éducatif et économique. Dans l'étude de H. Eickert et S. Hanchane(1997), les facteurs explicatifs du processus d'insertion sont regroupés en quatre caractéristiques contenues dans trois types de variables. Il s'agit des variables archéologiques, des variables processuelles et des variables à temporalité structurelle.

I.1.2.1. Les variables archéologiques

Celles-ci portent sur l'ensemble des caractéristiques

sociodémographiques et des caractéristiques ayant un rapport avec la formation. Les premières(les caractéristiques sociodémographiques) décrivent les données relatives à l'origine sociale, l'âge, le sexe, la race, etc. Celle-ci reflète l'hétérogénéité individuelle dans le processus de l'insertion. Les secondes renseignent sur les acquis des individus dans le système scolaire. C'ainsi que Fournier et Monette(2000) ont fait remarquer que les personnes munies d'un diplôme, d'une qualification accèdent plus facilement à un emploi permanent, à plein temps et mieux rémunéré.

9

I.1.2.2. Les variables processuelles

Celles-ci, à son tour, renseignent sur les différents états durant le processus d'insertion. En effet, le processus d'insertion étant composé de plusieurs états ou situations notamment la formation, la recherche d'emploi, le chômage, l'inactivité, l'emploi..., ces variables décrivent les parcours des individus du début du processus jusqu'à ce qu'un changement se produise. Autrement, l'insertion professionnelle correspond à une succession des situations par lesquelles l'individu transite avant de se stabiliser dans un type d'emploi donné.

I.1.2.3. Les variables structurelles

Elles constituent l'ensemble de variables qui caractérisent les tendances de la conjoncture. Les fluctuations économiques dont les effets se répercutent sur le marché du travail se manifestent sur des périodes de longue durée. Cela nécessite le découpage de la période d'insertion en plusieurs sous périodes représentant les modalités des variables structurelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault