WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insécurité alimentaire et l'implication des communautés locales dans la gestion intégrée des ressources naturelles.

( Télécharger le fichier original )
par Frantz Maxime
Université polyvalente d'Haiti (UPH) - Licence 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

Université Polyvalente d'Haïti

Annexe du Cap-Haïtien, Rue 6I

Faculté des sciences agronomiques
(FSA)
Département des ressources naturelles et environnement
(RNE)

LA SECURITE ALIMENTAIRE ET L'IMPLICATION DES
COMMUNAUTE DANS LA GESTION INTEGREE DES
RESSOURCES NATURELLES : cas de la commune Acul-du-nord

Mémoire de fin d'étude élaboré par :

MAXIME Frantz

Présenté en vue de l'obtention du grade licencié en agronomie

Avril 2015

2

REMERCIEMENTS

Le présent travail est le fruit de nos efforts certes, mais deux personnes laissées à elles seules n'auraient pu le mener à bout. Il exige une bonne éducation à la conscience, à la volonté et à la patience. Ces années d'étude auraient été vaines si elles n'avaient pas bénéficié d'un suivi si attentionné d'innombrables et illustres personnalités envers lesquelles nous réitérons nos remerciements. Notre profonde gratitude va à l'endroit d'Erve ULYSSE, doyen et Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université polyvalente d'Haïti (Cap- Haïtien), promoteur et directeur de ce mémoire. Malgré les multiples responsabilités à sa charge, il a accepté de suivre de près la rédaction de ce travail. Son expérience et ses conseils judicieux, sa rigueur scientifique et son amour du travail bien fait ont beaucoup contribué à guider nos premiers pas dans le domaine de l'élaboration et de la recherche et ont été pour nous une source appréciable d'enseignements. Qu'il trouve ici l'expression de nos sentiments de reconnaissance. Néanmoins, il nous parait indispensable de signaler que toute erreur qui se serait glissée entre les lignes de ce travail nous incombe totalement. Nous en assumons l'entière responsabilité.

Cette étude rentre dans le cadre de la formation reçue de nos professeurs de la faculté des sciences agronomiques (FSA), particulièrement ceux du département des ressources naturelles et de l'environnement. Notre reconnaissance envers eux n'a d'égale que l'assiduité et le dévouement qu'ils ont consenti à cette tâche.

En fin, nous tenons à remercier tous ceux auxquels nous avons emprunté des idées. La manière dont celles-ci ont été reproduites n'engage que notre propre responsabilité.

3

DEDICACES

Ce travail est sincèrement dédié à :

Nos pères et nos mères : Jn-Pierre ROMAIN, Desina GUERINE, MAXIME Marius Lionise qui nous ont permis d'être ce que nous nous sommes aujourd'hui pour leurs sacrifices quotidiens.

Nos frères et soeurs : Jude B. ROMAIN, Judeline, Pierreline Jamesson, Biderlie, Kerventz ROMAIN ; Dave DANIEL, Wislin DANIEL ; Wendy PIERRE, Damendie PIEERE ; MAXIME Ricot, DELICIEUX Fregot, DELICIEUX Ophanise pour leur appui et présence de tous les jours.

Tous ceux qui nous ont très cher (es), en particulier, LUNIC LUC Colas, ROBERT Wilson, PAUL Wesly, Henry ROMAIN, Lumane SEVERE, Francie THOMANY, Lucia PIERRE, Mme Lully NELSON pour leurs conseils et supports respectifs.

Chacun de nos amis pour leur attention et leur soutien physique, intellectuel, moral.

A la promotion 2010-2015 de la dite université et en particulier nos confrères et consoeurs de l'option des ressources naturelles.

4

sommaire suivant