WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insécurité alimentaire et l'implication des communautés locales dans la gestion intégrée des ressources naturelles.

( Télécharger le fichier original )
par Frantz Maxime
Université polyvalente d'Haiti (UPH) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

METHODOLOGIE

Dans le cas de cette étude, notre méthodologie a permis de prendre contact avec les autorités locales et des personnes ressources et de collecter des données recueillies sur le terrain.

Au niveau de la recherche bibliographique, nous avons consulté des documents divers, des ouvrages, des mémoires, des thèses, des rapports et publications en rapport avec le sujet dans les centres de documentation ainsi que l'Internet. Pour la collecte des informations sur le terrain, nous avons effectué une enquête auprès des ménages exploitants dans les six sections communales de l'Acul- du-nord.

Dans les lignes ci-dessous, nous parlons de la collecte d'informations sur terrain. Nous décrivons successivement comment nous nous sommes préparés, comment nous avons effectué les visites préliminaires sur toute la commune, nous avons continué par la description du déroulement de l'enquête au près des ménages, de la façon dont nous avons considéré l'échantillonnage, de la phase pré-enquête et de l'enquête proprement dite et nous avons terminé par le traitement des données qualitativement et quantitativement.

3.1- Matériels utilisés

Dans le but de parvenir aux résultats escomptés, les matériels utilisés sont les suivants :

? Des fiches d'enquête, pour recueillir les données socioéconomiques et biophysiques ;

Papier, crayon, gomme et plume

? Un (1) appareil photographique pour la réalisation des prises de vue ;

? Un (1) USB drive pour le stockage des données collectées ;

? Ordinateur

? Une (1) motocyclette pour la facilitation de la trajectoire

47

3.2- Méthode de travail

Pour réaliser ce travail, la démarche suivante a été adoptée : 3.2.1- Consultation des documents et des sites

C'est l'étape qui consiste en la consultation d'ouvrages et de revues traitant des termes ayant rapport avec la sécurité alimentaire, les ressources naturelles et l'environnement. Pour cela, nous avons consulté, en premier lieu, les sites cybernétiques, la bibliothèque de l'université Polyvalente d'Haïti et celle de l'annexe du ministère de l'agriculture et de l'environnement du Cap-Haitien, nos ouvrages et ceux de certains amis afin de rédiger le chapitre de la revue de littérature.

3.3-Préparation de la collecte des données sur le terrain

3. 3.1- Visite préliminaire sur le terrain

Cette phase a été organisée dans les six sections communales de l'Acul-du-nord, à savoir Camp-louise, Bas de l'Acul, Mornet, Coup à David, Grande ravine et soufrière. Lors de ces visites, en collaboration avec les autorités locales et les associations (MPA, OCLADEG) qui nous ont données des informations sur les habitations d'étude et leur implication dans la gestion des ressources. Les seuls critères sont le niveau de dégradation des sols, de la pèche des exploitants et d'autres qui sont moins important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire