WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insécurité alimentaire et l'implication des communautés locales dans la gestion intégrée des ressources naturelles.

( Télécharger le fichier original )
par Frantz Maxime
Université polyvalente d'Haiti (UPH) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5- Subdivision de la zone

La commune de l'acul du nord est administrée et dirigée par le département du Nord. Elle est divisée en trois(3) trois quartiers qui sont (camp-Louise, grison-garde et bas de l'acul).

La commune Acul-du-nord est subdivisée en six (6) sections communales :

1- première section est Camp-louise dont le quartier est camp-louise

2- Deuxième section est Bas de l'Acul (basse plaine)

3- Troisième section est Mornet

4- Quatrième section est Grande Ravine

5- Cinquième section est Coupe à David

6- Sixième section est Soufrière dont le quartier Soufrière

2.1.6- Le milieu humain.

D'une manière générale, la population de la commune Acul-du-nord est dense, mais dans sa répartition elle reflète les caractéristiques de l'ensemble du pays. La croissance démographique de la population résulte de la balance des naissances et des décès, ainsi que des mouvements migratoires.

2.1.6.1- Evolution et mouvement de population

Entre 2005 - 2009 la population de la commune Acul-du-nord a passé de 44005 habitants à 50844 habitants donc elle a augmenté de 6839 habitants en 4 ans, soit un accroissement moyen annuel de 3,88 %. On remarque que la population de la commune Acul-du-nord affiche un taux de croissance forte. Ce forte taux de croissance peut être dû soit à une pauvreté, soit à une manque d'éducation (ou les deux à la fois), du fait que les crises sociopolitiques antérieurs ont hypothéquées le pays tout entier.

26

2.1.6.2- Culture

Partout dans la commune on trouve des confessions religieuses. Elles sont de différentes tendances : catholicisme, protestantisme, (baptiste, pencotisme, méthodiste) et le vaudou. Les édifices religieuses répertoriés sont au nombre de (77) et soixante-dix-huit (78) péristyles (avec une présence régulière de guérisseurs et de prêtres vaudou ou hougants en ces lieux) repartis dans les sections communales et le centre-ville. Selon la population, le nombre de péristyle est en nette augmentation. Cela est du à des facteurs culturels, économiques, le manque d'information et d'éducation de la population. Cela résulte aussi du fait que les gens fréquentent ces lieux à la recherche de traitement de certaines maladies à cause d'un manque de structures sanitaires dans la commune. D'autre part, ces gens y vont aussi pour se faire justice se sentent lésés ou victimes du système judiciaire inadéquat, du comportement vénal de certains magistrats, de la désuétude de certaines lois.

2.1.6.3- Les infrastructures sanitaires

En matière de santé, la commune de l'Acul-du-nord est desservit par huit dispensaires dont sept de type privé et un appartenant à l'Etat, assurant des services limités des soins de santé. Le dispensaire le plus fréquenté est celui situé à pillatre dans la deuxième section de la commune. Celui localisé au centre-ville, dispensaire de la nativité considéré comme deuxième dispensaire le plus fréquenté.

Les moyens devant rendre effective l'offre des soins à la population se révèlent très faible. Les dispensaires peu équipés n'arrivent pas à satisfaire la demande. L'aspect physique de ces centres ne répond pas aux normes et la qualité des services offerts laisse à désirer

27

Tableau 2 : Inventaire des structures et services des soins disponibles

Type d'établissement et localisation

Nombre de dispensaires

Services offerts

Dispensaire, centre-ville

1(dispensaire)

Consultations générales, santé de

reproduction, vaccination

1er section (Camp-louise)

1 (dispensaire)

Consultations générales,

planification familiale, vaccination

2e section (Lasoudre)

1 (dispensaire)

Consultations générales, santé de

reproduction, vaccination

2e section (pillatre)

1 (dispensaire)

Consultations générales, santé de

reproduction, planification familiale, consultation parentale et postnatale, vaccination

3e section (Mornet, grison-Garde)

3 (dispensaires)

Consultations générales, santé de

reproduction, vaccination

4e section (Labryere)

1 (dispensaire)

Consultations générales,

planification familiale, vaccination

5é section coupe à David

_

_

6e Soufrière

_

_

Source : participation aux ateliers, mars 2009

A travers le tableau ci-dessus, on constate l'inexistence d'établissements sanitaires au niveau de la 5e et 6e section.

On constate que l'absence d'infrastructures sanitaires dans les sections communales et l'absence d'un centre hospitalier oblige la population à solliciter les services des charlatans, des hougants ou à se rendre dans les centres hospitaliers des villes avoisinantes (Cap-Haïtien, Limbé, milot).

En faite, lorsqu'on se réfère aux normes nationales en matière de répartition des ressources humaines de santé publique et à ceux de l'OMS, on a l'impression que le personnel de santé disponible dans la commune est suffisant. En effet, selon les normes de l'OMS, il faut un médecin pour une population de 10000 habitants. Or, la commune en dispose 6 pour une population de 50844 habitant. Cependant, il convient de souligner que ces médecins ne sont pas toujours présents et disponibles pour prodiguer les soins nécessaires à la population. En ce qui concerne les sages-femmes, celles n'ayants reçu aucune formation sont les plus nombreuses, la

28

29

norme étant de 5000 habitants pour une sage-femme. La quantité disponible dans la commune répond aux normes. Toutefois, environ 70% de ces matrones n'ont jamais été formées et les 30% restantes méritent d'être recyclés. Cependant, plus de 8000 habitants des 5e et 6e sections de la commune n'ont pas accès à ces services. Le plus souvent, ils ont recours au service des hougants (plus de 119 sont répertoriés dans la commune)

En somme, la couverture sanitaire actuelle de la commune est faible en raison des contraintes déjà mentionnées. Des cliniques mobiles existent. Cependant, de jour en jour, ces cliniques mobiles se font de plus en plus rares.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams