WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ETUDE LOGIQUE DU SYSTEME D'INFORMATION ET LES ETAPES NECESSAIRES A L'APPROCHE METHODIQUE

III.1. INTRODUCTION

Ce chapitre a pour but de cerner et de formaliser les étapes nécessaires du développement d'un système plus fidèle aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, on part d'un énonce informel (le besoin tel qu'il est exprimé par les utilisateurs, complété par des recherches d'informations auprès des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs du logiciel), ainsi que l'analyse de l'existant éventuel (c'est-à-dire la manière dont les processus à traiter par le système se déroule actuellement à l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées).

Dans le compte de notre travail, nous avons utilisé la méthode d'analyse et de conception MERISE (Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise).

a. LA DEMARCHE MERISE

Pour étudier et développer l'information d'une entreprise ou tout type d'organisation, il est nécessaire de connaitre ses échanges internes et avec l'extérieur comment elle réagit à une sollicitation externe et quelle est la structure des informations qu'elle utilise.

La méthode Merise décrit cette connaissance sous forme de trois découpages :

? Communication : les échanges ou la communication sont des flux entre systèmes notamment des flux d'informations ou messages.

? Traitement : les traitements des messages, flux d'informations, décrivent les tâches à effectuer à la réception ou pour l'émission d'un flux d'informations.

? Données : représentation conventionnelle d'une information sous une forme convenant à son traitement par ordinateur.

b. LES NIVEAUX

L'enchainement de l'informatique, de l'organisation et de la fonction nécessite un découpage en niveaux de la démarche d'informatisation. Ces niveaux sont nommés Conceptuel pour l'étude des fonctions et Organisationnel pour l'étude de l'organisation.

Le niveau définissant l'informatique est séparé en deux : un niveau décrivant l'informatique sans choix de matériel ou de logiciel précis, le niveau Logique, et un niveau décrivant le résultat de la méthode ou l'informatisation finale, le niveau Physique. Si le choix de matériel ou de logiciel sont effectués, certaines phases du niveau physique sont abordables directement.

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 47 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore