WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : APPLICATION WEB POUR LA PUBLICATION DES RESULTATS ACADEMIQUES

IV.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre nous détaillons l'implémentation de notre application. Nous présentons également l'utilisation de l'application via les fenêtres de base.

Informatiser un système c'est programmer un ordinateur qui puisse accomplir ce qu'on lui désire : les fonctionnalités constituant les cas d'utilisation relevés dans l'analyse. Pour y arriver, il faut des instructions écrites, dans un langage approprié. Quel qu'il soit il devra respecter (la programmation).

IV.2. IMPLEMENTATION

Une fois le système conçu, nous procédons à sa présentation globale. Il s'agit d'une implémentation physique pour simuler certaines fonctionnalités du système. Après la production du logiciel, nous présenterons les interfaces de l'application.

IV.2.1. PRODUCTION DU LOGICIEL (MODELE PHYSIQUE DE TRAITEMENT)

IV.2.1.1. NOTION SUR LA PROGRAMMATION1

La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels. Pour écrire le résultat de cette activité, on utilise un langage de programmation.

La programmation représente usuellement le codage, c'est-à-dire la rédaction du code source d'un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités liées à la création d'un logiciel.

IV.2.1.2. BREVE HISTOIRE DE LA PROGRAMMATION

La première machine programmable (c'est-à-dire machine dont les possibilités changent quand on modifie son « programme ») est probablement le métier à tisser de Jacquard, qui a été réalisé en 1801. La machine utilisait une suite de cartons perforés. Les trous indiquaient le motif que le métier suivait pour réaliser un tissage; avec des cartes différentes le métier produisait des tissages différents. Cette innovation a été ensuite améliorée par Herman Hollerith d'IBM pour le développement de la fameuse carte perforée d'IBM (International Business Machines Corporation).

1 http://xruby.com/default.aspx

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 94 -

Les premiers programmes d'ordinateur étaient réalisés avec un fer à souder et un grand nombre de tubes à vide (plus tard, des transistors). Les programmes devenant plus complexes, cela est devenu presque impossible, parce qu'une seule erreur rendait le programme entier inutilisable. Avec le progrès des supports de données, il devient possible de charger le programme à partir de cartes perforées, contenant la liste des instructions en code binaire spécifique à un type d'ordinateur particulier. La puissance des ordinateurs augmentant, on les utilisa pour faire les programmes, les programmeurs préférant naturellement rédiger du texte plutôt que des suites de 0 et de 1, à charge pour l'ordinateur d'en faire la traduction lui-même. Avec le temps, de nouveaux langages de programmation sont apparus, faisant de plus en plus abstraction du matériel sur lequel devaient tourner les programmes. Ceci apporte plusieurs facteurs de gain : ces langages sont plus faciles à apprendre, un programmeur peut produire du code plus rapidement, et les programmes produits peuvent tourner sur différents types de machines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault