WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail au cinéma: vecteur d'intégration sociale ou d'isolement?


par Valerie Cardot
Institut universitaire de technologie du Havre - Licence Pro Gestion des Ressources Humaines 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. L'INFLUENCE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION SUR LE LIEN SOCIAL

La philosophe Hanna Arendt dit qu'un salarié est esclave de ses besoins, l'homme pour assouvir ses besoins fondamentaux est obligé de travailler. Dans l'antiquité, les esclaves étaient utilisés pour les tâches domestiques ou de gros oeuvre, ils étaient esclaves des autres.

Tout le long du film est jalonné par l'apparition de publicités luxueuses, complètement anonymes, sans aucune marque. (14 :50 -19 :40-35 :00-01 :24 :20), pour rappeler à Bruno qu'il doit travailler pour justement combler ses besoins.

Lorsque Bruno suit le vendeur de prêt à porter dans la rue, celui-ci achète une bouteille d'eau et a ce même moment du film passe un camion avec une énorme publicité d'un produit de luxe, comme pour lui rappeler qu'il ne peut plus avoir accès à ce genre de produits. Ce sentiment d'exclusion sociale est exacerbé par toute cette publicité commerciale.

L'homme n'est pas seulement identifié par son travail, il est aussi identifié par sa façon de consommer, il achète donc il est reconnu. La publicité ne sert pas uniquement à vanter tel ou tel produit, c'est un modèle de vie. Les personnes qui réussissent à consommer ce genre de produits ont réussi socialement.

Mais le chômage et l'exclusion sociale ont aussi des conséquences sur la société de consommation.

48 :25 Scène au garage

Le garagiste a Bruno : «  Ça fait longtemps que vous l'avez ? »

Bruno « Ca fait 4 ans avant je changeais tous les ans. »

Le garagiste : « Faut s'entraider, demain c'est peut être mon tour... »

Bruno : « Alors pour la voiture on fait quoi ? C'est la seule que j'ai ? »

Le garagiste : «  Voilà pourquoi ça va de moins en moins bien chez nous ! »

Bruno, n'a plus qu'une voiture depuis son licenciement, il n'a plus les moyens. De ce fait, le garagiste fait moins de chiffres car moins de voitures dans les foyers. Et il est à son tour menacé de licenciement.

La société de consommation accentue le phénomène d'exclusion sociale par la frustration qu'elle provoque. L'exclusion sociale mène elle aussi à une frustration de la société de consommation par le manque à gagner qu'elle induit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand