WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques


par Deborah Kabuo Mantola
Université Libre des Pays de Grands Lacs - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI. CONCLUSION GENERALE ET SUGGESTIONS

VI.1. Conclusion générale

Cette étude a porté sur les « connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques ». Pour y arriver, nous avons formulé la question principale pour connaitre quel est le niveau des connaissances et pratiques de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques ? Les questions spécifiques étaient de savoir :

1. Quel est le niveau de connaissances de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques ?

2. Quelles sont les pratiques de la population du quartier Bujovu face à l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques ?

Pour y répondre nous avons émis les hypothèses suivantes :

3. Le niveau de connaissance de la population du quartier Bujovu sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques serait moyen.

4. La population du quartier Bujovu adopterait des bonnes pratiques encourageant l'utilisation de latrines hygiéniques.

Conformément aux questions spécifiques de cette recherche, les objectifs ci-dessous ont été poursuivis notamment l'objectif général, évaluer le niveau de connaissances et des pratiques de la population sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques ; objectifs spécifiques :

- Evaluer le niveau de connaissances de la population sur l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques ;

- Déterminer les pratiques de la population face à l'importance de l'utilisation de latrines hygiéniques.

L'étude a été évaluative et transversale avec une approche quantitative et qualitative. Nous avons procédé par les techniques d'enquête et d'interview, avec le questionnaire comme outil de collecte des données et le guide d'interview. Pour obtenir les informations, un échantillon probabiliste et systématique a été tiré au sein de notre population cible. 364 chefs des ménages du quartier Bujovu ont été choisis pour constituer notre échantillon auquel le questionnaire a été administré. Ainsi, les principaux résultats obtenus sont ci-après :

Par rapport aux connaissances de la population du quartier BUJOVU sur l'importance de l'utilisation des latrines hygiéniques, près de la totalité des habitants du quartier Bujovu affirment avoir déjà entendu parler d'une latrine hygiénique. En plus, moins de la moitié disent le contraire. Ajoutons que, la totalité des habitants de Bujovu affirment qu'une latrine hygiénique ne peut pas contribuer à la prolifération des vecteurs des maladies, affirment aussi qu'une latrine hygiénique ne peut pas contribuer à la propagation des maladies diarrhéiques, affirment aussi qu'une latrine hygiénique contribue à un environnement sain, et près de la moitié des répondants affirment qu'une latrine hygiénique contribue à un environnement sain. Ce qui revient à dire que leur niveau de connaissance est élevé.

Quant aux pratiques encourageant l'utilisation des latrines hygiéniques, plus de la moitié des habitants du quartier Bujovu affirment qu'ils ne nettoient pas régulièrement leurs latrines. En plus, moins de la moitié disent le contraire ; plus de la moitié ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes, et moins de la moitié disent le contraire. Et plus de la moitié affirment que l'évacuation des excrétas a été à la base de la pollution de l'environnement. Ce qui revient à dire que la population du quartier Bujovu n'a pas de bonnes pratiques en matière de l'utilisation des latrines hygiéniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand