WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude, conception et implémentation d'un cluster low-cost haut disponibilité de Raspberry Pi 3

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Tchuenche
Institut Africain d'Informatique (IAI) - Ingénieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

De nos jours, l'informatisation des Systèmes d'informations des entreprises est un phénomène qui prend de l'ampleur en Afrique. La plupart des structures veulent ou doivent se doter des infrastructures serveurs pouvant servir à héberger leurs services informatiques ou ceux de leurs clients. Dans la démarche d'obtention de ces serveurs, ces structures se heurtent au problème de prix et d'énergie.

Fort de ce constat, et confrontée elle aussi à ces problèmes, MYRABILYS Sarl s'est proposée d'apporter une solution à cette situation. C'est donc dans cette optique que le thème « étude, conception, et implémentation d'un cluster low-cost haute disponibilité de raspberry pi 3 » nous a été confié.

Le présent mémoire sera composé de deux parties. La première sera consacrée à la présentation générale. Elle présentera la structure d'accueil, décrira le contexte général de l'étude, l'objectif et la problématique, puis les concepts généraux liés au sujet. Dans la seconde partie, il s'agira l'analyse, conception et de la mise en oeuvre de la solution, nous évaluerons le système implémenté, et nous terminerons par la conduite du projet.

2

Première partie

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE

L'ÉTUDE

3 IAI Gabon

INTRODUCTION

c~Tchuenché Rodrigue Élève Ingénieur En Informatique 3

Cette partie est divisée en deux chapitres. Le chapitre 1 présente la structure d'accueil, le contexte d'étude, la problématique et le sujet d'étude. Dans le chapitre 2, nous posons la fondation de notre travail en définissant quelques concepts liés à notre étude. Ce même chapitre traite du domaine dans lequel se situe notre travail. Au terme de cette première partie, nous aurons une compréhension claire de la théorie des concepts utilisés dans la réalisation de notre système.

4

Chapitre1

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL, DU CONTEXTE ET DU SUJET D'ÉTUDE

1.1 Structure d'accueil

Pour mieux présenter la structure qui nous a accueillis, nous allons commencer par présenter son historique, puis ses missions, ses activités et enfin son organigramme. Nous explorerons enfin le département dans lequel nous avons effectué le stage.

1.1.1 Historique

La société MYRABILYS Sarl a été créé en 2014 par Mr NJIOMO Luc Prosper le Chief Executive Officer Actuel. Elle est basée à Libreville (Ancienne SOBRAGA) et une succursale sera bientôt installée à Douala au Cameroun.

1.1.2 Missions et Activités

MYRABILYS TECHNOLOGIES Sarl est une entreprise informatique basée à Libreville au Gabon et dont le coeur de métier couvre trois activités complémentaires suivantes :

* Le Cloud Computing (que l'on traduit par nuage informatique) qui consiste à fournir des services ou des applications informatiques en ligne, accessibles partout, à tout moment, et de n'importe quel terminal (smartphone, PC de bureau, ordinateur portable et tablette). Le Cloud Computing permet chez MYRABILYS Technologies Sarl, de partager une infrastructure (Infrastructure As A Service - IAAS), une solution applicative (Software As A Service - SAAS) à toute entreprise utilisatrice qui en fait la demande via une simple connexion internet en libre-service. MYRABILYS Technologies Sarl se positionne donc comme un « opérateur de services informatiques managés » où elle propose à ses clients d'externaliser l'hébergement, la configuration, la maintenance de leur application sur ses serveurs de sorte que les clients qui ne possèdent pas toujours de services informatiques internes digne de ce nom, n'aient plus à se préoccuper des problématiques

5 IAI Gabon

techniques informatiques afin de se concentrer sur le coeur de leur métier.

c~Tchuenché Rodrigue Élève Ingénieur En Informatique 5

* L'intégration et outsourcing, concernant principalement l'ERP ODOO (ancien Open ERP). En effet, L'éditeur est un industriel du logiciel. Il conçoit et développe des produits logiciels pour le plus grand nombre. L'intégrateur accompagne un tiers utilisateur dans le déploiement et personnalise le produit logiciel conçu par l'éditeur.

* Le conseil et l'audit. Cette activité a pour objectif d'identifier et d'évaluer les risques (opérationnels, financiers, organisationnels) associés aux activités informatiques d'une entreprise ou d'une administration. Ceci permet d'identifier les endroits où agir pour améliorer le fonctionnement et la performance d'une organisation avec une éventuelle implication dans la mise en oeuvre de cette amélioration.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: