WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les terrasses du Pech de Foix: recherches « ethno-historiques » pour la mise en oeuvre d'un sentier d'interprétation et perspectives de dynamisation du site

( Télécharger le fichier original )
par Elise LABYE
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 professionnel Aménagement et développement transfrontalier de la montagne 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 6 : ARTICLES DE PRESSE SUR LES CHANTIERS DE JEUNES

Publié le 11/05/2011 par La Dépêche du Midi

FOIX. CHANTIER FRANCO-MAROCAIN SUR LES TERRASSES DU PECH

Foix. Chantier Franco-marocain sur les terrasses du Pech

Le pôle jeunesse de la ville Foix (Fajip) a accueilli six jeunes marocains. Les jeunes ont travaillé durant une semaine sur le projet de restauration des terrasses et des murets du Pech. Sous la houlette de leurs animateurs Mohamed Ben Hamed et Mohamed Salmi (Maroc), Claire Chayet (Foix), et Vincent Baudon murailler, ils ont conduit les opérations de débroussaillage nécessaires, puis, ont découvert un savoir-faire ancestral de nos Pyrénées, la technique de la pierre sèche. Ce travail de fourmi que réalisent les animateurs avec les jeunes est fondamental, même s'il est discret. En 2010, un groupe de jeunes fuxéens s'était rendu à Ain Chouater, province de Figuig au Maroc, à l'invitation de l'association bassin Guir. Objectif : participer à un chantier de plantation de tamaris pour éviter l'ensablement des points d'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/11/1078799-Foix-Chantier-Franco-marocain-sur-les-terrasses-du-Pech.html (consulté le 25 août 2011)

107

Publié le 24/07/2011 par La Dépêche du Midi

CE QUI S'APPELLE DEBROUSSAILLER LE TERRAIN.VACANCES ACTIVES

Les jeunes sur un chantier d'intérêt public./ Photo DDM, Norbert Meler

Six jeunes de la cité, de 14 à 18 ans, se sont mobilisés pour débroussailler des sentiers. Une initiative très physique pendant leurs vacances, à l'initiative du Pôle jeunesse.

Stéphan Davila, animateur au pôle jeunesse (Fajip) de la ville de Foix, a mobilisé cette semaine un groupe de six jeunes de 14 à 18 ans pour aller débroussailler le chemin des Asperges. Ce sentier démarre du Pont vieux, au niveau de l'ancien café Aillères, et conduit sur les terrasses du Pech, offrant au promeneur une vue exceptionnelle sur la cité de Fébus. Au fil du temps, les hautes herbes, les ronciers, les arbrisseaux envahissaient un accès qui menaçait de disparaître. Dans le cadre du dispositif ville vie vacances (3V) fruit d'un partenariat entre la commune et l'Etat, les jeunes travaillent durant 5 matinées de 8 h 30 à 12 h 30, encadrés par un animateur socio-éducatif et un technicien municipal des espaces verts, Jean-Charles Péreira. Un jeune saisonnier des services techniques, Samir Bel-Ghazi, complète le groupe. Passer du collège ou du lycée aux exigences du travail physique en pleine nature, voici qui bouscule les habitudes. Scies, cisailles ou sécateurs en main le chantier progresse, à tel point que lorsque nous nous y sommes rendus, nous avons constaté que l'itinéraire était devenu confortable même s'il demeure un peu abrupt. Ce sentier sera le point de départ de l'itinéraire qui accueillera les randonneurs pour les guider vers l'aménagement futur des murets du Pech. En guise de gratification, les jeunes recevront en fin de chantier un bon d'achat de 75 euros échangeable dans l'un des commerces de la ville. Après le travail réalisé début juillet à la cité Pierre-Faur du Courbet, ce second chantier manuel contribue à développer chez les jeunes le sens de l'intérêt collectif. C'est une école concrète de citoyenneté.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/24/1133920-ce-qui-s-appelle-debroussailler-le-terrain.html (consulté le 25 août 2011)

108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus