WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les terrasses du Pech de Foix: recherches « ethno-historiques » pour la mise en oeuvre d'un sentier d'interprétation et perspectives de dynamisation du site

( Télécharger le fichier original )
par Elise LABYE
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 professionnel Aménagement et développement transfrontalier de la montagne 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LE SITE DE TERRASSES DU PECH DE FOIX

Dans le cadre de cette nouvelle tranche de programmation Leader, il est prévu que deux nouveaux sites de terrasses soit l'objet d'aménagements scénographiques, dont le site de terrasses du Pech de Foix. Le projet prendra la forme d'un sentier dont le départ se fera depuis la ville de Foix.

A. PRESENTATION GEOGRAPHIQUE DU SITE

Le site de terrasses est situé sur le flanc sud ouest du Pech de Foix aux alentours de 500 mètres d'altitude. Inclus dans le périmètre d'une zone Natura2000, il fait partie d'un chaînon calcaire orienté est-ouest, appartenant au massif prépyrénéen du Plantaurel, et allant de Foix à Roquefixade. Sur ce massif, on trouve de nombreuses falaises calcaires « coiffées des petits plateaux composés d'une mosaïque de pelouses, landes et forêts ». De par sa nature géologique, on y trouve de nombreuses cavités. « Les soulanes sont ponctuées de villages et de hameaux entourés de prairies bocagères, tandis que les ombrées sont occupées par la hêtraie. Les activités humaines notamment l'élevage, structurent ces paysages. » (Extraits document d'objectifs Natura200016). Cette zone a été classée en tant que site d'intérêt communautaire de par la présence de divers éléments floristiques et faunistiques d'une grande diversité et d'une grande richesse.

Les terrasses sont logiquement situées sur le versant exposé au soleil, beaucoup plus chaud et sec que le versant nord, elles subissent donc une influence méditerranéenne dominante. A cette influence s'ajoute un sol calcaire favorisant ainsi un type de végétation. On y trouve notamment des chênes pubescents et des chênes verts dans les parties boisées. Sur les espaces ouverts on constate la présence d'espèces typiques des influences méditerranéennes comme la lavande par exemple qui s'adapte bien au manque d'eau. On y trouve également du chèvrefeuille, des noyers, de la vigne, de l'origan, etc.

16« Document d'objectifs de la zone spéciale de conservation Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, grotte de l'Herm ». Ce document détermine les mesures à mettre en oeuvre pour garantir la préservation des habitats et des espèces présents. « La constitution du réseau Natura 2000 repose sur la mise en oeuvre de deux directives européennes - les directives « oiseaux » et « habitats ». Son objectif est la conservation, voire la restauration d'habitats naturels et d'habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage, et d'une façon générale, la préservation de la diversité biologique. »

Source : http://www.midi-pyrenees.ecologie.gouv.fr/spip.php?rubrique194 (consulté le 23 aout 2011)

21

Actuellement, il n'y a pas d'activité agricole dans le périmètre où le sentier sera mis en place, seul un troupeau de chèvres, apparemment ensauvagées, parcourt le site. La dernière activité agricole sur le site date d'il y a quelques années quand un troupeau de chevaux pâturait à l'année.

La partie qui nous intéresse se situe au lieu-dit « les Bentenaus » et à proximité du hameau de Jean Germa actuellement en ruines. Il est à proximité directe de la ville de Foix et l'on y accède soit par le chemin des asperges qui débute près du vieux pont de Foix soit par le chemin des Bonshommes(GR107) au départ du quartier de Flassa situé à proximité de la gare de Foix.

Figure 3: localisation du site des terrasses du Pech de Foix

(Source des cartes: Géoportail)

On trouve sur ce site un ensemble de terrasses avec de très nombreux murs de soutènement en pierres sèches. En plus d'anciennes habitations, en ruines, on constate la présence d'abris en pierres sèches dont un de forme ronde, construit en encorbellement,

22

particulièrement remarquable. Situé sur la commune de Foix, préfecture du département de l'Ariège, ces terrains sont essentiellement privés à l'exception d'une petite partie appartenant aux domaines de l'Etat. Ces espaces de terrasses ne se cantonnent pas au site choisi pour le sentier d'interprétation, ils recouvrent une très grande partie de ce versant du Pech de Foix et descendent jusqu'à l'arrière des premières habitations de la ville dont ils constituaient les jardins. Ces espaces sont donc en quelque sorte dans la continuité architecturale de la ville. Si une partie de ces terrasses est emboisée, d'autres sont restés des espaces plus ouverts.

Sachant que la zone entre Foix et Tarascon a été peuplée en continu depuis la préhistoire (présence de grottes préhistorique) on peut supposer que l'origine des aménagements en terrasses sur le Pech de Foix est très ancienne. Il a pu y avoir des abandons puis des réhabilitations à différentes époques. Ce type de soulane, qui est du même type que la soulane de la corniche du massif de Tabe est propice à une agriculture diversifiée. Il y fait chaud, les sols sont calcaires. La légèreté du sol permettait un travail à l'araire. Cette terre de terrasses permettait donc des cultures différentes de l'ensemble agraire local, celles qui nécessitent du soleil, comme la vigne. En Ariège, il y avait autrefois de la vigne sur tous les coteaux calcaires, notamment jusqu'à Lordat en haute-Ariège.

Figure 4: vue d'ensemble du site (cliché : Elise Labye)

23

Situé dans un cadre de moyenne montagne, cet élément du patrimoine est lié à une culture locale spécifique. Pris dans son ensemble il constitue un paysage particulier, issu de pratiques agraires, résultant du travail de l'homme sur le milieu naturel. Sa physionomie est due à sa structuration en terrasses même si aujourd'hui, il n'y a plus de pratiques agraires sur ces endroits. Cette espace a entretenu autrefois des relations fonctionnelles avec la ville Foix (productions agricoles, lieu d'habitation). D'autres relations avec la ville seront amenées à se développer dans l'avenir avec la mise en place du sentier d'interprétation (loisirs, apprentissages pédagogiques, etc.). Un choix de valorisation qui inscrit ce site dans un processus de patrimonialisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon