WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.7. Les conséquences du travail des enfants

v Conséquences du travail des enfants sur leur santé

L'agriculture est un secteur qui présente des risques assez élevés. Les enfants, sont les plus exposés à ces risques (IPEC, 2006 cité par ILO, 2010 : 2). Les conséquences du travail des enfants sur leur santé sont nombreuses et variées :

§ Contamination des enfants par des produits chimiques qui à long terme peuvent être source de certaines maladies telles que le cancer, les malformations ou problèmes de fertilité. Un test effectué dans le cadre d'une étude sur la filière coton par la Coopération Technique Belge (CTB) fait état de l'affectation des capacités de coordination, de l'équilibre et des facultés de concentration de 899 enfants habitant des régions cotonnières en Inde (CTB, 2011 : 11).

§ Les blessures musculo-squelettiquesdues au port de lourdes, à l'utilisation d'outils agricoles tranchants... ;

§ Les maladies respiratoires et cutanées causées par l'exposition des enfants aux irritants contenus dans les cultures, à l'exposition à des niveaux élevés de poussières organiques... (OIT, 2012 : 48-50)

v Conséquences sur la scolarisation des enfants : l'un des facteurs qui milite en faveur de la suppression du travail des enfants, est sans douteson impact négatif sur la scolarisation des enfants. Plusieurs études font état de la déscolarisation et de l'absentéisme des enfants qui travaillent. L'enquête nationale sur le travail des enfants(BIT/INSAE, 2009 : 37).

v Hormis ces conséquences, l'étude réalisée dans la filière vanille àMadagascar montre que le travail des enfants tire à la baisse le niveau du salaire moyen de la filière. Par ailleurs, cette même étude montre que la suppression du travail des enfants pourrait entraîner non seulement la baisse des revenus des ménages, mais aussi celle des entreprises impliquées dans la filière (OIT, 2012 : 49).


2.2.2.8. Le cadre légal et juridique en matière de travail des enfants au Bénin

Ces dernières décennies ont vu naître plusieurs conventions qui visent à faire reconnaître et à appliquer les droits des enfants. Le Bénin a ratifié plusieurs conventions et textes internationaux et régionaux en matière du travail des enfants.

v Textes juridiques internationaux et régionaux

§ La Convention relative aux droits de l'enfant;

§ La Convention n°29 concernant le travail forcé ou obligatoire ;

§ La Convention n°105 concernant l'abolition du travail forcé ;

§ La Convention n°138 concernant l'âge minimum d'admission au travail ;

§ La Recommandation n°146 sur l'âge minimum d'admission au travail ;

§ La Convention n°182 concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants ;

§ La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant.

En outre, le Bénin dispose également de plusieurs décrets et textes nationaux qui vont dans le sens de la réglementation du travail des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire