WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Effets et conséquences de la croissance économique

3.2.1. Les effets

Généralement la croissance économique présente une augmentation des richesses dans un pays sur une longue période. Quant au développement, retenons que c'est un ensemble des transformations dans les structures d'un pays, sur le plan technologique, économique et social.

D'où, nous pouvons donc dire que la croissance économique a pour causes : l'augmentation des richesses produites au pays, le progrès technique et de l'investissement nécessaire dans le capital humain, etc.

3.2.2. Les conséquences

Sous l'optique de la croissance et/ou du développement, certaines conséquences à retenir sont les suivantes :

v Ressources naturelles importantes :

- Population : à la fois en tant que facteur de production et consommateurs ;

- Capital ;

- Progrès technique et inventivité, esprit d'entreprise ;

- Cadre institutionnel favorable (structures politiques, régime fiscal, etc.)35(*).

Pour la théorie libérale du développement énoncée par W.W. Rostow et le développement se passe en 5 étapes dont :

- Société traditionnelle ;

- Conditions préalables au démarrage ;

- Démarrage (take-off) ou le décollage ;

- Progrès vers la maturité ;

- Et consommation de masse.

Même si cette théorie est aujourd'hui contestée, car elle décrit bien le processus qui a eu lieu dans les pays occidentaux, mais difficile à transposer pour les pays actuellement en voie de développement entre autre la RDC.

NB : Le progrès technique est la seule source d'élévation du niveau de vie, sans lui, le taux de croissance ne dépasserait pas le poids démographique, le revenu réel par tête resterait stationnaire c'est-à-dire que l'élévation du niveau de vie ne dépend ni de l'accumulation du capital, ni de celle du travail, ni du montant de l'épargne, mais uniquement du progrès technique ».

Mais il demeure exogène car aucune hypothèse n'est faite sur sa cause, il semble donner, comme la retombée d'une activité non économique qui serait la recherche ou l'invention.

Au total, le modèle prédit une croissance équilibrée et non cyclique, ainsi qu'une convergence entre pays riches et pays pauvres du fait de la loi des rendements décroissants. Les pays mieux dotés verraient la rentabilité des capitaux décliner du fait de leur abondance, alors qu'ils seraient attirés vers les pays moins dotés où les rendements seraient élevés. Et vice versa pour le travail jusqu'à ce que les rendements du capital et du travail s'égalisent sur la planète entière36(*).

· Recherche des formules causales de la croissance

Cette recherche par les principales séquences causales nous montre le schéma libéral de la croissance reposant sur l'augmentation de la productivité (hausse de Y/L) permise par une production de plus en plus capitalistique (hausse de K/L) du fait du machinisme et de l'invention.

Selon la loi des débouchés de J.B Say prônant que toute production crée sa propre demande, car celle-ci induit la distribution de revenus d'un montant équivalent. L'équilibre est assuré par la flexibilité des prix c'est-à-dire le taux d'intérêt égalise l'épargne et l'investissement, le taux de salaire, l'offre et la demande de travail, les prix celles des biens et services.

Quant au modèle classique, il retient l'épargne comme facteur premier : elle ne doit pas être thésaurisée, ni dépensée somptuairement, ni stérilisée dans des acquisitions foncières et immobilières, mais consacrée à l'investissement productif source de richesses et d'emplois « mieux vaut épargner que faire les enfants » dit JB Say. Même cette loi semble critiquée par certaines lois ou théories.

· Quid : la croissance économique peut-elle s'interrompre d'elle-même ?37(*)

A cette question, trouvons la réponse à travers la théorie de Ricardo, qui nous dit que la croissance ne pourrait s'interrompre dans le cas d'un partage du revenu national défavorable aux capitalistes c'est-à-dire que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.

3. Calculs de la croissance économique

Etant calculé à travers le PIB (produit Intérieur Brut) réalisé à l'année (n) et l'année (n-1), nous pouvons comprendre ce PIB comme étant le circuit par lequel des richesses sont créées, c'est-à-dire de la production. Celle-ci s'analyse comme la somme des valeurs ajoutées par l'ensemble des agents économiques. Et celle valeur ajoutée par un agent (entreprise, administration) ou par un ensemble d'agents (branches) est l'excédent de la valeur des biens et services produits sur la valeur des biens et services intermédiaires consommées pour les produire.

- Cette production = valeur ajoutée = chiffre d'affaires - consommations intermédiaires (CI)

- Le chiffre d'affaires (CA) = recettes en valeur, soit : somme des quantités vendues x prix unitaire moyen.

Dans le cas de productions non marchandes, la notion de chiffre d'affaires n'a pas de sens car il n'existe pas de prix de vente (sauf pour certaines activités annexes, les ventes résiduelles). On remplace des bâtiments et du matériel (consommation de capital fixe), impôts liés à la production et consommations intermédiaires (biens ou services achetés à l'extérieur et donc non produits par l'entreprise elle-même).

v Produit Intérieur Brut (PIB)

Au dernier, retenons que la comptabilité nationale le définit comme étant la somme des valeurs ajoutées ou chiffre d'affaire - consommations intermédiaires (CA - CI) 38(*)?VA.

Par secteur institutionnels (agents économiques : sociétés, ménages, administrations, institutions financières), marchands ou non marchands produites sur le territoire aux prix du marché y compris la TVA et les droits de douane.

v Produit National Brut (PNB)

Pour passer au PIB on doit retrancher les transferts des étrangers résidant au pays ou en RDC et ajouter ceux des congolais résidant à l'étranger.

v Revenu National (RN)

Pour y passer, on doit retrancher l'amortissement des investissements qui sont exclus de la définition habituelle du revenu.

v Revenu (Y)

Selon la définition de John R. HICKS (économiste britannique, 1904-1989, Nobel 1972), un revenu est le gain monétaire ou en nature dont on peut disposer sans amputer son patrimoine. Une personne qui n'a pas de revenu et vit de la somme tirée de la vente de son logement « mange » littéralement son patrimoine. D'où, un gain n'est donc un revenu qu'au delà de la sommes mises de côté pour maintenir le patrimoine en l'état (amortir = compenser le vieillissement des biens de patrimoine).

v Production

Elle désigne cette partie de l'activité humaine qui se traduit par la création des biens ou services propres à satisfaire le besoin individuel ou collectif.

Les éventails des activités de production est large dont : culture des végétaux, élevage, pêche, extraction des minerais ou du pétrole, production de l'électricité, fabrication et transformation de tous les biens, construction et travaux publics, services rendus par les médecins, les avocats, toutes les professions libérales, service des coiffeurs, du blanchisseur.

X° = CA + variation de stock de B &S

* 35 http.www.google.com.gw, consulté en date du 04/juin/2015 à 14h 54'

* 36 NTITA BASHIBAYA, Fluctuation et croissance économique, inédit, L1 Economie, 2014, p.70

* 37 NTITA BASHIBAYA, op.cit., p.55

* 38 NTITA BASHIBAYA, op.cit., pp 8,9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand