WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

L'ANALYSE DU CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE :

LES FINANCES PUBLIQUES

Pour mieux préciser le cadre théorique et conceptuel de la présente étude, il importe d'en expliquer ou d'en expliciter les concepts clés en se basant sur différentes théories. C'est ainsi que ce chapitre se confie la tâche d'expliciter les principaux concepts des finances publiques.

1.1. Définition de finances publiques

Sans distinction typologique de manière générale, les finances publiques sont l'étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent être présentées comme l'ensemble des règles gouvernant les finances de l'Etat, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. C'est un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel, ainsi que de la comptabilité publique.7(*)

Le professeur français Maurice Duverger cité par le professeur Georges ZUKA8(*) , définit les finances publiques comme la Science des moyens par lesquels l'Etat et les autres collectivités publiques se procurent et utilisent les ressources nécessaires à la couverture des dépenses publiques, par la répartition entre individus des charges qui en résultent.

Pou le professeur George ZUKA, considère les finances publiques comme une science dont l'objet est la production et l'utilisation rationnelles des deniers public par l'Etat, en sa qualité d'acteur de développement global, en ayant recours à certaines méthodes et techniques propres aux disciplines scientifiques qui la composent9(*).

La double conception des finances publiques nous donne également deux définitions des finances publiques selon soit leur conception classique ou soit leur conception moderne :

1.1.1. Définition selon la conception classique

Les finances publiques c''est une étude des moyens par lesquels l'Etat et les autres collectivités publiques se procurent et utilisent les ressources nécessaires à la couverture des dépenses publiques, par la répartition entre individus des charges qui en résultent.

La plus grande question selon cette définition traditionnelle est de vouloir savoir : comment l'Etat va-t-il couvrir ses dépenses ? En cherchant la réponse, on s'aperçoit immédiatement que les ressources de l'Etat sont toujours tirées d'un prélèvement sur les citoyens. La science des finances publiques consiste donc, en dernière analyse, à repartir entre ceux-ci le poids des dépenses publiques. La portion supportée par chacun s'appelle charge publique.

* 7 http://fr.wikipedia.org/wiki/Finances_publiques: consulté mercredi 14janvier 2015 à 13h15'

* 8 G. ZUKA, l'essentiel sur les finances publiques, notes de cours, UPN, 2010-2011, p7.

* 9 10 G. ZUKA, l'essentiel sur les finances publiques, notes de cours, UPN, 2010-2011, p7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King