WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des finances publiques dans la relance du secteur agricole en république démocratique du Congo de 2010 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Akeem Gas AKONKWA SHALUKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les finances publiques et leurs environnements11(*)

Les activités financières de l'Etat se déroulent dans un macro environnement qui diffère d'un pays à l'autre. En effet, chaque pays est une identité propre par rapport aux autres, car l'environnement politique, l'environnement social et culturel, l'environnement économique ne sont jamais identiques.

Dans l'optique managériale des finances publiques, il est donc nécessaire de connaître toute la sphère environnementale dans laquelle sont appelées à s'insérer ces activités de l'Etat.

1.2.1. L'environnement politique

Les finances publiques sont une activité de l'Etat, c'est-à-dire une activité sous le contrôle du pouvoir public qui peut s'exercer dans le cadre soit d'un régime démocratique, soit d'un régime autocratique :

- Dans les régimes démocratiques : ce sont des ressources au service du peuple et auxquels celui-ci consent. Le peuple en assure le financement et le contrôle par ses élus qui peuvent sanctionner les abus éventuels. Ces sont ces finances publiques qu'enseigne la science des finances et qui respectent les principes éprouvés. C'est à ces finances que notre pays est entrain d'aspirer.

- Dans les régimes autocratiques : ce sont des ressources essentiellement au service du détenteur du pouvoir. Si le détenteur du pouvoir est de bonne foi, si sa dictature est positive et humaine, il peut faire don du développement à son peuple (quelques exemples existent, dont celui de la Tunisie du général ben Ali). Si par malheur le détenteur du pouvoir est un homme sans coeur, obscurantiste, les finances publiques deviennent un instrument d'enrichissement de l'oligarchie et d'exploitation du peuple dont le développement n'est qu'une chimère. C'est le cas de plusieurs pays africains.

1.2.2. L'environnement social et culturel

a. Environnement social :

La société qui est le « producteur » et le « consommateur » des finances publiques vit-elle un certain standing et croupit-elle dans la pauvreté et la misère prédominante ?

Il convient de souligner que la psychologie financière est largement dépendante de conditions sociales des usagers. Les finances publiques des riches et celles de pauvres ne seront jamais sur le même diapason.

b. Environnement culturel

Le niveau d'éducation civique et son appropriation par le citoyen, la perception par rapport à la culture universelle de développement (culture de la prédation, de l'individualisme, de l'irresponsabilité, du statuquo, etc. ou le contraire d cela ?) sont quelques facteurs de l'environnement culturel auxquels se greffent les finances publiques

Plus on aime sa nation, son pays, plus grande est en effet la propension à fournir des efforts pour l'intérêt général. En réalité, le facteur culturel a une énorme influence sur le rendement de finances publiques.

* 11 G. ZUKA MOND'O, l'essentiel sur les finances publiques, notes de cours, UPN 2011, inédit, p9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon