WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE DU FILM SOUS
DIFFERENTS ANGLES

Le deuxième chapitre de notre travail va traiter ou analyser le film sous ses différents angles. Ici nous essayerons d' une manière ou d'une autre de montrer comment un film peut être capable d'engendrer un texte, fondant ses significations sur ses structures narratives, sur des données visuelles et sonores qui peuvent produire un fait particulier sur le téléspectateur. C'est-à-dire que dans cette partie du travail, nous allons recourir aux différentes sortes d'analyse pour essayer de dégager quelques effets qu'un film peut avoir sur un téléspectateur qui s'expose volontairement aux effets de ce film.

Section I: Analyse narrative d'un film d'un film

Il est très important de comprendre ce qui fait qu'une combinaison d'images et des couleurs puisse être capable d'assumer une dimension narrative, le fait de faire du cinéma quelque chose de naturellement narratif. Un lieu où cette dimension se confond avec le tout. Par définition la narration est considérée comme un « type d'énoncé et ensemble de procédés qui visent à mettre en récit une série de faits, vrais ou fictifs, se déroulant dans une temporalité. » ou encore « un enchainement des situations dans lequel se réalise les événements et où opèrent les personnages situés dans des milieux spécifiques.33 »

Lorsque nous analysons de plus près, nous nous rendons compte que cette définition privilégie la dimension de l'histoire sur celle du récit, c'est-à-dire que pour cette définition on pose comme point de départ l'univers raconté. Elle met en lumière trois points essentiels de la narration, que nous pouvons trouver facilement dans une histoire, ou dans un conte :

33 Larousse Dictionnaire de poche 2010, p540

37

a) Quelque chose se produit

Il y a des évènements qui se produisent, ces événements

peuvent être intensionnels ou accidentels, ils sont intensionnels lorsque quelqu'un ou un groupe de personnes les provoquent volontairement et ils sont accidentels dans le cas où personne n'est intervenue pour les provoquer, ça peut être une catastrophe naturelle ou un autre accident; ces événements peuvent aussi être personnels lorsque c'est une personne qui les provoque ou collectifs lors que c'est un groupe d'individus qui est à la base de cette situation, riche de conséquence ou non, de longue durée ou momentanée.

b) Elle se produit chez quelqu'un ou quelqu'un fait produire cette chose

Ces évènements impliquent et concernent les personnages, c'est-

à-dire le héros, le mentor, le gardien du seuil, le messager, le trickster ou même l'ombre donc les humains ou non-humains, qui sont situés dans un milieu qui les accompagne et les complète de quelque manière. Pour que ce qui se produit ait vraiment de sens, il faut que cela puisse se produire à l'endroit de quelqu'un ou de quelques personnes, à ce moment ça aura vraiment de l'impact dans la suite logique du récit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"