WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques bancaires. Cas de la BSIC Centrafrique.

( Télécharger le fichier original )
par Nathanael Victoire APPASSENEMO
Université de Bangui - Licence en Sciences de Gestion 2014
  

sommaire suivant

1

INTRODUCTION GENERALE

Le système bancaire s'est régulièrement confronté à des difficultés bien que ce secteur soit l'un des plus réglementés de l'économie. La complexité de l'environnement des affaires marque une rupture générant des incertitudes sur la croissance, la rentabilité et la pérennité des entreprises. De nos jours, les investisseurs sont devenus plus exigeants et plus sensibles à la notion création mais surtout à celle de préservation de valeur. Pour ce faire il est incontournable pour les gestionnaires d'anticiper et de gérer les risques.

Selon Helen KELLER, « la sécurité est essentiellement une superstition. Elle n'existe pas dans la nature, et les enfants des hommes dans leur ensemble n'en font pas l'expérience. Eviter le danger n'est pas plus sûr dans le long terme que de s'y exposer catégoriquement. La vie est une aventure courageuse ou elle n'est rien, tenir bon face au changement et se comporter comme des esprits libres en présence du destin est une force imbattable »1.

Le risque peut se définir comme un danger éventuel plus ou moins prévisible. La caractéristique propre du risque est donc l'incertitude temporelle d'un événement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté une organisation. Le risque inhérent au secteur bancaire se distingue par sa multiplicité et par son caractère multidimensionnel ne pouvant être mesuré par un seul indicateur.

C'est pourquoi notre passage au sein de la BSIC, une entité qui vient à peine d'exercer, nous a permis en commun accord avec les dirigeants de développer un thème sur les risques, afin de prévenir l'adaptation aux éventuels changements, étant donné que les risques dans une banque sont de nature différente.

Nous envisagerons dans ce mémoire d'analyser les risques bancaires, parce que ceux-ci sont fréquents et sont directement attachés à la survie de l'organisation, car ils affectent facilement la situation financière de l'organisation, et peut conduire très rapidement à la faillite de cette dernière. S'en occuper serait un enjeu crucial dans la problématique de réduction de la pauvreté par les établissements de crédits.

1 Helen Adams Keller dans " let Us Have Faith(1940)" et le chapitre intitulé "Faith fears not"

2

Dès lors, qu'est ce qu'on entend par la gestion des risques dans les banques ?

Quels sont les différents risques que rencontrent les banquiers ?

Quels sont les outils de gestion devant prévenir, détecter voire résoudre les problèmes de risques dans les banques?

A ces questions, nous avons retenu deux(2) hypothèses :

1- Une mauvaise gestion des risques est fonction essentiellement de la méconnaissance de ce risque par les banques ;

2- L'exigence de l'organe de réglementions par rapport aux risques permet la maitrise desdits risques.

Notre démarche s'appuiera sur des revues de littératures sur la question des risques bancaires. Quant au cadre empirique, nous exploiterons les informations recueillies au cours de notre recherche en entreprise à travers des manuels de procédure, des comptes rendus de réunions et des entretiens individuels avec le personnel impliqué dans la procédure.

Ainsi, notre travail comportera deux(2) parties :

La première qui comporte deux(2) chapitres, retracera le cadre théorique de l'étude à travers l'historique et l'objet de la BSIC et les types des risques rencontrés dans une banque ;

La seconde avec elle aussi deux(2) chapitres traitera des outils de gestion en matière des risques, enfin les alternatives pour la réduction des risques bancaires.

3

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !