WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La résolution des litiges au sein de la commission nationale des droits de l'homme et des libertés.

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Duclair Kotsap Mekontso
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master en Relations Internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B)- INTRODUCTION DE LA PLAINTE AUPRES DE LA CNDHL PAR VOIE ECRITE

Ici, nous distinguerons la plainte manuscrite de la plainte électronique, les deux formes étant plus utilisées lorsque le plaignant se trouve dans l'incapacité manifeste de se rendre personnellement au sein des locaux de la CNDHL.

Il s'agit là de la forme première d'une plainte. Le plaignant ou son mandataire, ou toute autre personne agissant en son nom et pour son compte, rédige la plainte à la main, dans laquelle il raconte tous ses déboires ou ceux de son mandataire, le signe, puis se rend personnellement dans les locaux de l'antenne régionale Nord-Ouest de la CNDHL, afin de l'y déposer.Ici ne se pose aucun problème d'enregistrement ou de preuve de l'existence d'une plainte, car la plainte présentée sous cette forme, est facilement enregistrée dans les registres de l'antenne régionale, puis conservée dans les archives de l'antenne.

Cette aisance de procédure n'est pas totalement la même en cas de plainte électronique.

Un plaignant peu également, lorsque les circonstances l'exigent, introduire sa plainte auprès de la CNDHL par courrier électronique.

La plainte est imprimée par les services du courrier, puis transmise à la division de protection, pour étude.

Cependant, se pose un problème, celui de la signature du plaignant. En effet, par soucis d'identification, toute personne est tenue de signer sa plainte avant dépôt.

En ce qui concerne les plaintes par voie électronique, la plainte est tout simplement reçue, un dossier est ouvert au nom du plaignant, cependant il lui est demandé de se déplacer afin de pouvoir la signer, et de permettre ainsi le début de la phase d'enquête.

Ce type de plainte est très rare au sein de l'antenne régionale Nord-Ouest de la CNDHL, cette dernière n'étant pas connectée au service internet, pouvant lui permettre de recevoir des plaintes par courrier électronique.

De ce fait, les plaintes par voie manuscrite et orale y sont les plus récurrentes, les victimes et les OSC étant plus à même de le faire, contrairement à la voie électronique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand