WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Résultat de l'étude quantitative

2.1 Le profil des étudiants interrogés

La population enquêtée est composée de quarante-trois étudiants (Master 1 MECI et L3 SES), âgés entre 21 et 40 ans. On compte également que 54,8% des répondants sont des filles contre 45,2% (garçons) (Annexe figure 8). Parmi les étudiants interrogés 95,2 % ont obtenu un baccalauréat général et 4,8 % ont obtenu un baccalauréat technologique (Annexe figure 7). Par ailleurs, on remarque que 93 % des étudiants interrogés estiment avoir été sensibilisés au développement durable contre 7% qui pensent qu'ils ne l'ont pas été. (Annexe figure 20).

2.2 La notion « développement durable »

? Comme pour les enquêtes réalisées auprès des ménages, l'enquête a permis de savoir si les étudiants avaient une idée précise ou non de ce qui signifie la notion de développement durable. La majorité des étudiants interrogés estiment avoir une idée « assez précise » de ce que signifie la notion de développement durable, 28% ont une idée « très précise » et 7% une idée « peu précise ». (Annexe figure 9). On remarque que la majorité n'a pas encore une idée « très précise » de ce que signifie la notion de développement mais qu'une minorité a une idée « peu précise ». Ces chiffres sont rassurants dans la mesure où cette notion semble assez compréhensible pour la majorité des étudiants.

? 95% des étudiants estiment que le développement durable est important contre 5% qui le jugent « pas important ». La minorité des étudiants qui estiment que le développement durable n'est pas important seraient peut-être des étudiants qui ont une idée « peu précise » de ce que signifie la notion. (figure 10).

? Lorsque l'on demande aux étudiants les mots qui leur viennent à l'esprit quand on leur parle de développement durable, l'enquête a montré que « environnement » est le terme qui a été mentionné le plus fréquemment (19 fois). Ce résultat confirme une partie des résultats de l'enquête qualitative puisque lors des entretiens, les

28

étudiants évoquaient également la notion « environnement » lorsque l'on leur demandait de citer les mots qu'ils associeraient à la notion de développement durable. En revanche, le terme « social » est mentionné 7 fois. On remarque de nouveau que le développement durable est encore assimilé à la dimension environnementale.

· Concernant la démarche de développement durable, on constate que trois grandes tendances apparaissent. En effet, 24,8% des étudiants pensent que le développement durable c'est une « une prise de conscience des impacts de nos comportements individuels et collectifs », 28,2% estiment que c'est « un équilibre entre le bien-être social, économique et la protection de l'environnement ». Enfin, 22,2 % considèrent que le développement durable c'est « une préservation de l'environnement. » Même si les étudiants associent encore la dimension environnemental au développement durable, on remarque qu'ils semblent avoir conscience que le développement durable est l'association des trois piliers : environnemental, économique et social. On note cependant que 8,5% des enquêtés estiment que le développement durable c'est « une amélioration des conditions de vie des populations. » L'aspect social ne semble donc pas être aussi intégré dans la conscience des étudiants. Lorsque que les étudiants prennent en compte un seul pilier du développement durable, c'est le pilier environnemental qui est mis en avant et non le pilier social. (figure 11).

· 52,4 % estiment que le développement durable est « nouveau » contre 47,6% qui pensent que celui-ci est « ancien » (figure 12)

· La totalité des étudiants estiment que le développement durable est « positif » (figure 13)

· 55,8% estiment que le développement durable est « abstrait » et 44,2% le considèrent « concret ». (figure 14)

· 60,5% des répondants considèrent que le développement durable est « pratique » alors que 39,5% pensent que c'est « conceptuel ». Le présent résultat ne confirme donc pas celui de l'étude qualitative puisque la majorité des étudiants interrogés pensent que le développement durable est « conceptuel » et pas assez pratique. (figure 15). Les réponses des étudiants interrogés pour les entretiens sont en réalité les réponses approfondies des étudiants pensant que le développement durable est conceptuel

· 95,3 % pensent que le développement durable est « collectif » contre 4,7 % qui pensent que celui-ci est « individuel ». (figure 16)

· 64,3 % des répondants estiment que le développement durable c'est « politique » contre 35,7% qui estiment qu'il est « populaire ». En somme, la majorité des étudiants interrogés pensent que le développement durable est un concept qui s'inscrit uniquement dans le champ politique. (figure 17). Autrement dit, le développement durable serait une problématique qui ne serait pas propre au peuple mais aux élites politiques.

· Paradoxalement, la majorité des étudiants interrogés pensent que le développement durable est équitable (69%) contre 30,2% qui le pensent « élitiste ». Les étudiants interrogés pour les entretiens individuels estiment que le développement durable est « élitiste », c'est-à-dire que celui-ci serait réservé à une élite. Ils ont également énoncé le fait que celui-ci serait difficilement accessible à toutes les populations et qu'il existerait un effet

29

discriminant. Les différents pourcentages montrent que les étudiants ont des perceptions spécifiques relatives au développement durable. De même, les écarts entre ces pourcentages demeurent élevés. (+ 40 points de pourcentage). (figure 18)

· La majorité des répondants semblent optimiste quant à la réalisation du développement durable. En effet, 90,7% des enquêtés estiment que le développement durable est « possible » contre 9,3% qui le juge « impossible ». (figure 19)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry