WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

31

Conclusion

Les résultats obtenus à partir de l'analyse des entretiens tendent à démontrer que les étudiants ont des opinions positives mais également négatives à l'égard du développement durable. Concernant les représentations positives, les étudiants estiment que le développement est « important » et « positif » de manière générale. Par ailleurs, celui-ci pourrait contribuer à rendre le « monde meilleur ». Les enquêtés semblent donc avoir conscience de la finalité du développement durable. Cependant, c'est la dimension environnementale qui « pèse » dans la définition des étudiants concernant le développement durable. En effet, le début des entretiens est marqué par une vision « écolo-centré » de celui-ci. On remarque un effet réducteur puisqu'ils associent le développement durable à l'aspect environnemental. Les étudiants n'ont pas manqué d'ajouter que l'enseignement à l'université, qui leur aie proposé, a eu un impact positif puisque celui-ci a permis d'élargir leur vision concernant le développement durable.

De ce fait, ils ont pu comprendre que d'autres aspects s'inscrivaient dans les logiques de développement durable. Par exemple, ils ont eu conscience que les entreprises étaient des acteurs incontournables. En définitif, ils ont appris davantage sur le pilier social. Enfin, l'enquête a révélé que le développement durable était un effet générationnel. Les logiques de développement durable n'étaient pas appréhendées de la même manière selon les générations. L'enquête du CREDOC a mis en évidence un clivage générationnel entre les jeunes et les plus âgés. Les plus âgés n'auraient pas une idée précise de ce que signifie la notion de développement durable alors que les plus jeunes auraient une idée plus précise. Ces résultats confirment les résultats de l'enquête sur les étudiants de Paris 7. Les enquêtés ont également mis en évidence cet effet générationnel.

Concernant les représentations négatives, la notion de développement durable est perçue comme une notion « fourre-tout » ou encore « trop large ». Les étudiants estiment que celle-ci est très large, ambiguë et pas comprise de tous. Ils estiment également que le développement durable n'est pas accessible à tout le monde. Il existerait un effet discriminant rendant difficile tout accès à l'information relative au développement durable. Selon les étudiants, le développement durable serait réservé à une élite ayant de hautes qualifications. Elle serait également difficile d'accès en termes de pratiques créant des clivages entre les villes favorisées et défavorisées (équipements comme les transports.) Les villes défavorisées n'auraient pas les ressources nécessaires pour financer des transports répondant aux logiques du développement durable. Cela met en évidence le coût élevé du développement durable.

L'enquête a montré que certains acteurs pouvaient être remis en cause comme par exemple les médias. Les étudiants estiment que les médias exposent des piliers au détriment des autres. Par exemple, lors de conjoncture économique défavorable, les médias mettraient à distance le pilier environnemental, privilégiant alors les informations relatives aux fractures socio-économiques que connaît le pays (chômage). Paradoxalement, les résultats de l'enquête qualitative ont montré que les médias tendraient également à surexposer l'aspect écologique. Cette surexposition serait responsable de l'ancrage de l'aspect écologique dans l'esprit des individus. Cette visibilité médiatique aurait donc des conséquences quant à la perception des individus du développement durable. En effet, les étudiants pourraient avoir une vision erronée du développement durable.

Concernant l'étude quantitative, la majorité des étudiants estiment avoir une idée « précise » de ce que signifie la notion de développement durable.

32

L'enquête a montré que les opinions « pèsent » davantage lorsqu'elles sont négatives. Le développement durable semble encore réduit aujourd'hui à l'aspect environnemental même si d'autres aspects tendent à émerger. De manière générale, les étudiants ont conscience de l'importance et de la signification du développement durable. Cependant, on relève un manque d'information, que ce soit des informations mises en places ou des informations relatives à la définition de cette notion.

Les problématiques autour du développement durable devraient être intégrer dans le quotidien des individus mais elles semblent encore être l'apanage des politiques plutôt que de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984