WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La connaissance en « développement durable » se stabilise

La connaissance en matière de développement durable semble se stabiliser. En effet, l'étude a révélé que 51% des personnes interrogées estimaient avoir une idée très et assez précise du développement durable en 2013 (Annexe figure 1). De plus, ce degré de connaissance du développement durable diffère selon le capital économique dont dispose un individu. En effet, les individus ayant un capital économique élevé seraient plus nombreux à avoir une idée précise de la notion de « développement durable ». L'étude montre que cette connaissance diffère selon le diplôme obtenu. On note que la majorité des personnes interrogées ayant une connaisse précise sur le développement durable, sont des individus qui ont un haut niveau de diplôme (Annexe figure 2).

Enfin, l'élément qui ressort de cette enquête c'est « le clivage générationnel ». La connaissance en matière de développement diffère selon les générations. L'étude montre que 56% des 18-24 ans estimaient avoir une idée précise du terme contre 32% des 70 ans et plus. On remarque bien qu'il existe un clivage entre les générations. Les anciennes générations n'auraient pas toutes une idée précise de ce qu'est le développement durable. De même, cette tendance semble s'intensifier puisqu'en comparaison avec 2012, ce clivage a augmenté. (+16 points en Juin 2012). En somme, l'enquête a permis de montrer que la « sensibilité environnementale » demeure forte et que ces préoccupations environnementales sont quelque fois oubliées au profit de problèmes socioéconomique comme le chômage. En effet, les Français sont davantage touchés par des problèmes sociétaux. Puis l'étude montre que la connaissance du développement durable stagne : peu de citoyens affirment connaître le concept de « développement durable » et enfin, le développement durable est souvent associé à l'aspect environnemental au détriment des autres dimensions.

L'IFOP a réalisé en 2007 une enquête intitulée « Les Français et le développement durable ». C'est une étude qui vise à connaître le rapport qu'entretiennent les Français avec le développement durable. 1005 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogés par téléphones à leur domicile. L'étude a permis de tirer trois enseignements majeurs :

? La majorité des Français a déjà entendu parler de développement durable. En effet, en 2007, 76% des personnes interrogées disaient avoir déjà entendu parler de développement durable contre 46% en 2004. On remarque que la notion de « développement durable » est en progression depuis 2002.

? Bien que certaines littératures académiques estiment qu'il semble difficile de concilier les trois piliers du développement durable, l'étude montre que le développement durable et le respect de l'environnement sont perçus comme étant conciliables avec les enjeux économiques. Près de 70% des Français estimaient qu' « on peut continuer à se développer et à consommer en étant davantage respectueux de l'environnement ». Dans la même réflexion, on remarque également que les 25-34 ans étaient plus nombreux à penser qu'on pouvait concilier le pilier économique avec les problématiques environnementales (75%), contre 68% pour les 65 ans. Ce « clivage générationnel » montre que les problématiques concernant le développement durable, ne sont pas perçues de la même manière. En effet, les jeunes générations sont davantages optimistes sur ces enjeux. Les anciennes générations, quant à elles, seraient peut-être moins sensibilisées et donc plus pessimistes.

9

IFOP,2007

10

? Enfin, l'enquête a mis en évidence que les consommateurs incorporent de plus en plus « l'exigence environnementale dans leur comportements ». En d'autres termes, les consommateurs éprouvent de plus en plus d'intérêt à l'aspect environnemental.

83% des personnes interrogées estimaient que s'il existait sur les produits et services une fiche environnementale cela influencerait « beaucoup » et « assez » leur choix.

Ces études menées auprès de ménages a permis de comprendre ce que le développement durable leur évoquent. Le développement durable est encore associé au volet environnemental en dépit des autres aspects. On note également un « effet générationnel ». De ce fait, les jeunes générations seraient plus nombreuses à avoir une idée précise de la notion de développement durable alors que les anciennes générations seraient moins nombreuses. L'étude montre aussi que les 18-25 ans seraient plus optimistes en une conciliation des enjeux environnementaux et économiques. Qu'en est-il des entreprises Françaises ? Comment les décideurs d'entreprises incorporent-ils des logiques de développement durable ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius