WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 ....mais également auprès des entreprises

TNS SOFRES a réalisé en 2010 une enquête intitulée « Les entreprises et le développement durable ». L'étude s'est basée sur un échantillon représentatif de 200 décideurs en entreprises ainsi et de 21 interviewés dans le CAC 40. Le mode de recueil était l'enquête par téléphone. Contrairement aux enquêtes réalisées auprès des ménages, les enquêtes auprès des entreprises ne concernent uniquement les politiques de développement durable. Plusieurs éléments ressortent de l'enquête :

? Premièrement, la crise financière n'a pas freiné « l'engagement des entreprises sur le développement durable ». Près de 52% des décideurs estimaient que la crise économique n'avait eu aucun effet sur les projets et les actions de développement durable contre 16% qui estimaient que la crise réduisait les projets et actions en termes de développement durable. (Annexe figure 3)

? De plus, les politiques de développement durable ont tendance à s'élargir au sein des entreprises. En effet, il y a une prise en compte croissante des enjeux sociaux et sociétaux interne à l'entreprise : luttes contre les

discriminations, insertions des personnes en difficultés etc. En effet, près de 66% des personnes interrogées, estimaient que l'environnement est un axe « tout à fait prioritaire » et 51% pour le pilier social. A la lecture de ces chiffres, on remarque bien que les entreprises tendent à incorporer les logiques en termes de développement durable dans leurs stratégies d'entreprises. (Annexe figure 4)

? Enfin, les derniers points abordés sont « les impacts attendus des politiques de développement durable ». L'étude montre que ces politiques de développement durable tendent à se diversifier (innovation de produit, réduction des risques, réductions des charges etc.). Au-delà des pratiques traditionnelles en matière de développement durable, l'enquête montre que les entreprises mettent en place des pratiques innovantes et diversifiées. L'image et l'innovation seraient les deux effets escomptés des politiques du développement durable. Près de 77% des participants estimaient que les politiques de développement allaient certainement « améliorer l'image » et 61% estimaient que cela allait certainement développer l'innovation. (Annexe figure 5)

L'étude a montré que les entreprises inscrivaient de plus en plus des logiques de développement durable et ce, dans les trois piliers. De même, de nouveaux éléments émergent à travers les politiques de développement durable (innovation et image). En somme, les entreprises tentent de s'adapter à un environnement en perpétuel mouvement.

Cette partie visait à présenter les différentes enquêtes en termes de développement durable que soit auprès des ménages ou des entreprises. L'enquête conduit auprès des ménages a révélé un élément important : le développement durable est fortement associé à la dimension environnementale. Les deux parties suivantes seront consacrées à l'enquête qualitative et quantitative menée auprès des étudiants de Paris 7. Il s'agira donc dans un premier temps de comparer les enseignements des enquêtes menées auprès des ménages avec ceux des étudiants de l'Université de Paris 7. Compte tenu de l'enseignement « Développement Durable » dispensé dans le cadre du Master 1 MECI, les étudiants associent-ils le développement durable à la dimension environnementale ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe