WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Démarche quantitative et qualitative

2.1 La démarche qualitative

L'entretien est une méthode qui permet de nous éclairer sur les représentations individuelles, les comportements et les pratiques. Elle se doit donc de faire ressortir des logiques sociales.8 La démarche de l'entretien individuel peut tendre également à instaurer un rapport égal entre l'enquêteur et l'enquêté. Bien plus qu'un enchaînement de questions/réponses, un entretien individuel produit des réponses sous formes discours pouvant être analysées en profondeur. C'est dans cet esprit que la méthode utilisée est la méthode par entretien individuel « semi directif ». Un entretien semi-directif est préparé à l'aide d'un guide d'entretien qui contient plusieurs thèmes en vue d'être évoqués durant l'échange :

Guide d'entretien :

- Définition du développement durable : De manière générale, ce thème vise à comprendre comment les étudiants définissent cette notion. De ce fait, connaître la définition de chacun des étudiants permettra de dresser des profils divers.

- Les acteurs : Il s'agira de s'intéresser à l'opinion des étudiants concernant les différents acteurs qui contribuent de loin comme de près aux logiques de développement durable. (Etat, entreprises, médias). Ce thème nous orientera d'une certaine manière sur la perception de la notion de développement durable. La contribution de ces acteurs peut avoir une influence sur ces représentations.

8 BLANCHET Alain, L'Entretien, 2010

13

14

- Perception et représentation du développement durable : Cette rubrique nous indiquera comment les étudiants perçoivent le développement durable. Nous verrons donc si ces représentations confirment ou infirment les résultats d'enquêtes déjà réalisées.

- Pratiques en matière de développement durable : Ce thème nous permettra de comprendre si les étudiants ont des pratiques en matière de développement durable.

- Sensibilisation : Vise à comprendre comment les étudiants ont été sensibilisés (médias, enseignements à l'université, sphère personnelle) et si ils se sentent sensibilisés ou non.

-

Talon « sociologique »

L'échantillon est composé 4 étudiants en M1 MECI. Les caractéristiques sociodémographiques vont donc permettre de dresser une typologie c'est-à-dire regrouper les personnes enquêtées selon certains critères (âge, sexe, lieu d'habitation, diplôme).

Enquêté-e-s T L F A

Sexe

Masculin

Féminin

Masculin

Féminin

Age

21 ans

24 ans

24 ans

32 ans

Filière

M1 MECI

Option socio-
économie

M1 MECI

Option socio-
économie

M1 MECI
Option socio-
économie

M1 MECI

Option ADL1

Baccalauréat

Général
série S

Général
série S

Général série
ES

Général série
ES

Lieu

d'habitation

Herblay (95)

Bobigny (93)

Puteaux (92)

Paris (75)

Déroulement des entretiens, terrains, accès aux enquêtés

Accéder aux enquêtés était simple, dans la mesure où ce sont des étudiants de ma filière donc l'échange s'est fait très facilement et rapidement. Pour certains étudiants du Master 1 MECI, un mail leur a été envoyé afin de convenir d'un entretien et pour d'autres, la demande s'est faite en « face-à-face ». Tous les étudiants ont accepté un entretien, il n'y a pas eu de refus. Cependant, des difficultés ont été rencontrés notamment pour l'accès aux étudiants de la licence 3 SES. Il a été impossible d'obtenir leur mail puisque le secrétariat n'est pas en droit de me les communiquer.

Les entretiens se sont déroulés au sein de l'Université entre le 7 avril et le 25 avril 2015 et ont duré entre 40 minutes et 1 heure. Les entretiens étaient individuels et non collectifs même si cette forme d'entretien aurait montré des formes d'interactions entre les étudiants, qui seraient intéressantes tout de même. L'entretien individuel « semi-directif » permet

15

également de faire des relances sur des questions déjà abordées. Enfin, l'intégralité des entretiens ont été enregistrée puis retranscrits afin de faciliter le travail analytique.

En somme, l'enquête par entretien permet donc de qualifier les résultats de mon étude, c'est à travers cette démarche que nous aurons connaissances des perceptions et représentations qu'ont les étudiants à l'égard du développement durable. Or, nous avons également besoin de quantifier ces résultats, c'est pour cela que nous solliciteront les outils statistiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo