WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquête sur la perception de la notion de "développement durable" par les étudiants.

( Télécharger le fichier original )
par Pryscillia PORLON
Paris 7 DIDEROT - MASTER 1 METIERS DES ETUDES, DU CONSEIL ET DE L'INTERVENTION 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 La démarche quantitative

En complément de la démarche qualitative, il conviendra également de faire appel aux outils de statistiques. La démarche quantitative permet de rassembler des informations sur des populations déterminées9. En effet, il s'agira donc de quantifier des résultats afin d'avoir des ordres de grandeurs. La méthode utilisée est la passation de questionnaires. De ce fait, ces questionnaires seront composés de questions « ouvertes » et « fermées ».

Description de l'échantillon et des thèmes du questionnaire

L'échantillon n'est pas exactement similaire à la démarche quantitative. En effet, pour l'étude on prendra en compte l'ensemble des étudiants du M1 MECI et l'ensemble des étudiants de la L3 SES (100 en L3 et 50 en M1).

Le questionnaire est structuré en trois parties. La première partie concerne les variables « socio-économique », la seconde partie est consacrée à la notion de développement durable et enfin la troisième partie, aborde la question des pratiques en termes de développement durable.

1. « Les variables socio-économiques » : Age, sexe, diplôme. Ces variables sont le ciment de l'enquête puisqu'on pourra les mettre en relation avec les autres résultats de l'étude et qui par la suite permettra de dresser une véritable typologie. On pourra par exemple établir des liens et des rapports entre le genre et les représentations du développement durable. Existerait-il une perception « genrée » du développement durable ? Autrement dit que l'on soit une fille ou un garçon, aurait-on, la même perception du développement durable ?

2. « La notion de développement durable » : Cette rubrique vise à comprendre de manière générale comment les étudiants perçoivent la notion de développement durable.

- L'expression du développement durable : Les étudiants ont-ils une idée précise de ce que signifie la notion de

développement durable ?

- L'importance du développement durable : Est-ce important selon eux ?

- Les expressions associées au développement durable : Quelles sont les termes qui leur viennent à l'esprit

lorsqu'on leur parle de développement durable ?

- La démarche du développement durable : Qu'est-ce que la démarche du développement durable selon eux ?

- Sensibilisation : Comment ont-ils été sensibilisé ?

9 ROSENTAL Claude, Introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales, 2001

16

- Le sentiment d'information : Les étudiants ont-ils l'impression d'être suffisamment informés des actions mises en place en matière de développement durable ?

3. « Les pratiques concernant le développement durable ». Enfin, ce thème a pour but de nous indiquer sur les pratiques en termes de développement durable par les étudiants.

- Les habitudes : est- ce que les questions autour du développement durable les amènent à changer leur habitudes ? Ont-ils des pratiques spécifiques ?

- Le milieu associatif : Est-ce que certains étudiants sont membres d'associations en lien avec le développement durable ?

A travers les thèmes énoncés ci-dessus, on remarque que l'étude débute sur un aspect général du développement durable (la notion de développement durable) pour se diriger vers les détails (les pratiques). Connaître les pratiques en termes de développement durable pourra, en quelque sorte, nous donner une idée sur le degré de sensibilisation.

Outils mobilisés

Afin de mener à bien une étude quantitative, il convient de mobilisés outils des statistiques. Il s'agira de faire une passation de questionnaire. Le questionnaire a pour but de récolter des données empiriques qui sont standardisées.10

L'administration de questionnaire s'est faite via le site de sondage ze-questionnaire.fr. Le site permet de rentrer son propre questionnaire puis d'envoyer un lien par mail aux destinataires souhaités. Une fois les résultats obtenus, on peut « importer » les résultats sur un fichier Excel. Les résultats se présentent alors sous forme de pourcentage. Excel est indispensable aux traitements statistiques. Le site ze-questionnaire présente les résultats sous forme de graphiques, de ce fait, il n'y a pas eu besoin de réaliser des graphiques manuellement sur Excel. Les données obtenues, à partir des tableaux visent à illustrer les résultats afin d'en faciliter les lectures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand