WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la consommation en eau et du rendement d'une culture de soja (glycine max (l.) merr.) sur un sol ferrallitique tropical au sud-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Chaim Vivien Doto
Abomey-calavi (Bénin) - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Maladies et ravageurs

Les maladies rencontrées chez le soja résultent des actions unilatérales ou conjuguées des champignons, des bactéries et des virus. A travers le monde, il a été relevé plus de 100 maladies du soja, dont la plupart sont imputables à des champignons. Environ 35 d'entre elles ont une incidence économique. Beaucoup de ces dernières sévissent en Afrique. L'utilisation de cultivars résistants constitue la méthode la plus économique et la plus sûre pour combattre les maladies.

Au niveau des ravageurs du soja, les agents pathogènes sont des insectes (Nezara viridula, Xanthodes graellsii très répandus en Afrique, etc) et des nématodes (Javaheri et Baudoin, 2001). Ces insectes par leur nature phytophage limitent la photosynthèse chez le soja alors que les nématodes endommagent les racines qui s'affaiblissent et ne peuvent plus absorber suffisamment d'eau et d'éléments nutritifs pour soutenir la croissance de la plante. Par ailleurs, en période de sécheresse, les termites peuvent attaquer les racines, les tiges et les rameaux. Les verts gris (Agrotis spp.) endommagent parfois les plantules. Ce qui conduit parfois à d'importants resemis.

12

Etat de l'art-Chapitre 2. Aperçu des pratiques culturales et utilisations du soja

2.5. Rendement

Le rendement du soja varie considérablement suivant le génotype, le système de culture, le niveau de développement de l'agriculture et l'environnement économique. Dans le monde, les rendements moyens du grain du soja varient de 550 à 2200 kg/ha (Sinclair et al., 2007). Des cultivars adaptés à un rendement élevé peuvent produire de 3500 à 5000 kg/ha sous réserve de bonne gestion (Karen et al., 2005). Des travaux récents menés en Australie ont indiqué qu'il est possible d'obtenir des rendements encore supérieurs à 5000 kg/ha (soja paddy) si l'humidité du sol est maintenue à la capacité de rétention pendant toute la durée du cycle de culture (Karen et al., 2005 ; Liao et al., 2008). Dans les systèmes de rotation blé irrigué- soja à intrants élevés et bien gérés au Zimbabwe et en Zambie, on a signalé des rendements de 5 à 6 t/ha de blé et 3 à 4 t/ha de soja (Schilling, 2002). Les principaux pays producteurs de soja sont les États-Unis, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, l'Argentine et le Brésil.

Dans le secteur de l'agriculture à petite échelle, les rendements sont généralement inférieurs et vont de 480 à 660 kg/ha (Schilling, 2002). Ces mauvais résultats s'expliquent par différents facteurs: cultures intercalaires, mauvaise gestion des cultures, ravageurs et maladies ou encore semences de mauvaise qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle