WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution du plan national de numérotation. Conception d'un nouveau plan.

( Télécharger le fichier original )
par VAFLALY BAKAYOKO
INP-HB Yamoussoukro - Ingénieur Telecom 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Depuis les premières inventions concernant la transmission de voix à distance, le domaine des télécommunications connaît une évolution impressionnante qui a abouti dans les années 90 à l'introduction de la norme GSM (Global system for mobile).

Ce système de téléphonie mobile, introduit en Côte d'Ivoire en 1996, a connu un véritable succès auprès de la population si bien qu'en 2000, l'on assiste à l'adoption d'un nouveau plan de numérotation à 8 chiffres dont la durée de vie était estimée à 50 ans. À cette époque, le téléphone mobile constituait encore un luxe pour la majorité des Ivoiriens.

Sept années plus tard, la situation a considérablement évolué. En effet, on observe aujourd'hui de forts taux d'accroissement du nombre d'abonnés qui a atteint 73 % en fin 2006. Ainsi la consommation en numéros s'est brutalement accrue au point que l'agence de télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI) prévoit que cette ressource sera insuffisante à court terme pour satisfaire les besoins des services mobiles.

C'est dans cette optique qu'il nous a été confié à l'ATCI, la tâche de réfléchir sur le thème : « Evolution du plan national de numérotation : conception d'un nouveau plan ».

Dans la première partie, il s'agira de faire un état des lieux du plan de numérotation actuel.

Dans une seconde partie, après le diagnostic des causes de cette évolution de façade, nous adressons des recommandations aux opérateurs pour une meilleure gestion des numéros.

Dans la dernière partie, des plans de numérotation seront proposés pour assurer la succession du plan actuel.

Chapitre 1 :

Cadre et contexte du stage

1.1. Présentation de l'Agence des Télécommunications de Côte d'Ivoire

1.1.1. Création

L'Agence des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI) est une société d'État constituée conformément à l'ordonnance N° 98-441 du 04 Août 1998 qui a modifié l'article 51 de la loi N° 95-526 du 07 Juillet 1995 portant Code des Télécommunications. Cette société est placée sous la tutelle technique du Ministère des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.

1.1.2. Missions

Les missions de l'ATCI sont :

· Faire appliquer les textes réglementaires en matière de télécommunications ;

· Définir les principes et d'autoriser la tarification des services qui sont fournis sous le régime du monopole ;

· Délivrer les autorisations d'exploitation des services de télécommunications ;

· Accorder les agréments des équipements terminaux ;

· Assurer la gestion et le contrôle du spectre de fréquences radioélectriques ;

· Gérer le plan national de numérotation ;

· Contribuer à l'exercice de toute autre mission d'intérêt public que pourrait lui confier le gouvernement pour le compte de l'État dans le secteur des télécommunications.

En outre, l'ATCI est chargée de gérer pour le compte de l'État, certains immeubles des télécommunications de l'ex-citelcom.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle