WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution du plan national de numérotation. Conception d'un nouveau plan.

( Télécharger le fichier original )
par VAFLALY BAKAYOKO
INP-HB Yamoussoukro - Ingénieur Telecom 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 :

Limites du plan actuel et recommandations

Du chapitre précédent, nous retenons que le nombre d'abonnés mobiles connaît une croissance spectaculaire. Aujourd'hui, les numéros mobiles sont plus sollicités que l'ensemble des numéros utilisés par les autres services.

La ressource en numéros pour la téléphonie mobile comporte 39 millions de numéros et des analystes prévoient que cette ressource connaîtra une saturation précoce à court terme.

Pour notre part, nous allons adopter la démarche suivante :

- Estimer la durée restante de vie du plan

- Recenser les causes de cette évolution fulgurante

Faire des recommandations aux opérateurs pour sauver le plan

3.1 Prévision sur la durée de vie du plan de numérotation actuel

D'entrée de jeu, notons qu'il n'est pas aisé d'avancer des prévisions sur l'évolution du nombre d'abonnés pour la téléphonie mobile. D'ailleurs toutes les prévisions ont montré leurs limites, depuis l'introduction de la téléphonie mobile. Non seulement il n'existe pas de données suffisamment fiables et diversifiées, mais en plus les prévisions sont tributaires de comportements sociaux difficilement modélisables.

Pour preuve, les opérateurs mobiles qui prévoyaient 9 000 abonnés en 3 ans d'exploitation d'après une étude d'experts, se sont trompés car la téléphonie mobile revendiquait 257 000 abonnés à l'année 2000.

Cela dit, les données utilisées pour nos projections sont : La population, la disponibilité du réseau et le niveau moyen de revenu.

3.1.1 Modèle

Nous utilisons une fonction logistique pour modéliser la diffusion du service mobile. Cette fonction, largement utilisée en médecine pour analyser les phénomènes de contagions, reste valable pour la téléphonie mobile car la contagion se traduit ici, par les externalités du réseau de service mobile où la croissance du nombre d'abonnés dépend du parc des abonnés existants.

On peut décrire l'évolution du nombre d'abonnés comme suit :

Initialement le nombre d'abonnés est petit. Comme le parc des abonnés cellulaires croit, plus de gens adoptent la technologie, on se retrouve à une croissance exponentielle du nombre d'abonnés. Cependant, la croissance baisse considérablement lorsque le parc des abonnés approche le nombre total d'abonnés potentiel. Ainsi, la diffusion de la téléphonie mobile suit la courbe du modèle classique de la courbe en S (voir annexe C).

Soit le nombre total d'abonnés à la téléphonie mobile et le nombre total d'abonnés potentiels. L'équation e t :

s et sont des paramètres qu'on élucidera dans la suite ; t indique le temps.

ü Le nombre d'abonnés potentiels

Malgré son caractère très utile, ce n'est pas tous les individus qui vont adopter le service de téléphonie mobile. Certaines personnes comme les enfants en général ne seront pas abonnés. Donc le nombre total d'abonnés potentiels est défini par une fraction Erreur ! Source du renvoi introuvable. de la population couverte () :

ü Le délai d'adoption

Le paramètre indique le retard dans l'adoption du service mobile. Il donne le niveau initial de l'adoption.

ü La vitesse de croissance

Le paramètre mesure la vitesse de diffusion. Cette vitesse dépend du pouvoir d'achat de la population qui se traduit par le PIB par habitant. Ainsi nous faisons la décomposition suivante :

est le PIB par habitant.

Pour l'estimation des coefficients de notre fonction logistique, nous avons utilisé les donnés du tableau suivant :

ANNEE

Taux de pénétration du mobile

Taux de couverture

PIB/hab. (euro)

1997

0,5%

9%

673

1998

1%

11%

684

1999

2%

15%

672

2000

3%

19%

637

2001

4%

27%

613

2002

6%

36%

585

2003

7%

36%

558

2004

9%

40%

551

2005

12%

43%

545

2006

20%

55%

540

Source : INS, ATCI

Tableau 3.1 : Donnés pour l'estimation de la fonction logistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein