WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Guinée.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Safayiou DIALLO
Université de Sonfonia - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Causes et effets de l'inflation :

1.2.1 Causes de l'inflation

o Inflation par les coûts

D'après cette catégorie d'explication, les prix augmentent parce que les coûts de production des biens augmentent eux-mêmes. Les augmentations de certains coûts de production touchent tous les secteurs, et cela pourrait expliquer pourquoi tous les prix augmentent à la fois : c'est le cas pour les augmentations des salaires, du taux d'intérêt ou de certaines matières premières que tous les secteurs utilisent, comme l'énergie.Cette approche indique que, dans certains cas, l'inflation perdure même en situation de récession ou de sous-utilisassions des capacités de production ou en situation de demande défaillante.

o Inflation par la demande :

D'après Goux(1998), on parle d'inflation par la demandelorsque, globalement la demande des produits excède durablement l'offre des produits. Autrement dit l'inflation par la demande est une explication de la hausse des prix par un excès de la demande globale sur l'offre globale (l'ensemble des biens disponibles, évalués aux prix courants) ; l'égalité entre valeur des ventes et valeur des achats est cependant une propriété des échanges (c'est une contrainte). Les quantités de biens et la dépense globale étant données, seules les modifications des prix peuvent assurer la réalisation de la contrainte Offre = Demande. L'ensemble des prix s'élèvera, dans des proportions variables. Il y a une tendance à la hausse des prix.

o Inflation importée :

La hausse des coûts des importations et l'augmentation de la liquidité sont des facteurs essentiels pour expliquer le développement de l'inflation. Le fondement de ce raisonnement est que la hausse des prix extérieurs se répercute immédiatement sur les prix nationaux à travers le taux de change. Les prix des biens importés dépendent à la fois des prix extérieurs et du taux de change. Les changements de parité constituent le canal par lequel l'ouverture sur le reste du monde agit sur le niveau général des prix. Selon les régimes de changes, on a des causes différentes de l'inflation. En régime de change fixe, la parité des taux d'inflation entre les différents pays est faible, par contre en régime de change flexible, l'objectif de stabilité peut être ainsi obtenu par une dépréciation monétaire.

1.2.2 Effets de l'inflation

Ø Effets néfastes de l'inflation

- Elle perturbe la répartition macroéconomique des revenus. Tous les agents économiques n'ont pas la capacité de faire évoluer leurs revenus à la même vitesse que l'inflation. L'inflation est favorable aux emprunteurs et aux titulaires de revenus flexibles, mais elle pénalise les créanciers, les épargnants, et les titulaires de revenus indexables. Dans ce cas l'égalité entre l'épargne et l'investissement, se trouve ainsi remis en cause.

- L'inflation rend l'avenir plus incertain. En rendant incertaine l'évolution des valeurs nominales des revenus et des prix, l'inflation complique les prévisions économiques et rend la croissance économique plus chaotique. Des taux d'inflation élevés faussent les calculs économiques tout en brouillant les signaux donnés par les indices de prix relatifs, c'est à dire par le marché.

- Une inflation nationale plus forte qu'à l'étranger, réduit la compétitivité des entreprisesnationales. Elle conduit à procéder à des réajustements monétaires.

- L'inflation conduit à une croissance économique déséquilibrée tout en provoquant la stagflation, situation où coexistent à la fois l'inflation et le chômage.

Ø Les effets bénéfiques de l'inflation

L'inflation contribue à l'augmentation des revenus nominaux distribués, mais aussi à la croissance pour plusieurs raisons :

- Elle apporte une grande contribution à l'allégement des dettes des agents économiques car elle diminue le coût réel de l'endettement en fonction de la différence entre le niveau des taux d'intérêt nominaux et le niveau général des prix. Ainsi les ménages et les entreprises ont longtemps bénéficié des taux d'intérêts réels faibles, voire même négatifs dus à l'accroissement du taux d'inflation. Ce qui a pu les pousser à recourir davantage aux crédits à la consommation et à l'investissement pour financer leurs achats.

- Elle améliore également la rentabilité financière des entreprises. En période d'inflation, les entreprises sont incitées à recourir au financement externe tant que leurs taux de rentabilités internes sont supérieurs au taux d'intérêt des capitaux empruntés (condition primordiale de tout investissement). Une telle situation permet d'accroitre la rentabilité de leurs fonds propres (effet de levier). De là, elles peuvent ainsi lever des fonds bancaires (par emprunt) et les utiliser pour aller sur les marchés financiers. Les entreprises se trouvent stimulées par les perspectives de gains et incitées à investir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille