WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport urbain à  Mamou. Problèmes et perspectives .

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Bailo Diallo
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry  - Maà®trise  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Climat

Selon le service Météo de Mamou, la température moyenne annuelle est de 23,8 - 29°. Les températures les plus élevées étant observées en Mars - Avril 38° C et 37°C (alors que les plus basses se notent en Décembres 11°C. La pluviométrie annuelle est de l'ordre de 1681 mm. L'hygrométrie est caractérisée par les brouillards matinaux et les rosés pendant les mois secs. On remarque des grandes amplitudes hygrométriques surtout pendant la saison sèche. L'humidité moyenne varie entre 65 et 67%, celle maximale aussi entre 69 et 100%, alors que la minimale est de 20% l'intérêt de l'évaporation présente le maximum en Mars et accuse une baisse considérable pendant la saison des pluies. Les vents dominants sont l'harmattan et la mousson.

1.2.3. Hydrographie

La ville est arrosée par deux marigots : le Mamouwol et le Diamilayawol. Au niveau du centre urbain, il y a les principaux affluents du fleuve Kaba dont le Tyéwogol au Sud, le Telikowol à l'Ouest, sous affluent de la rivière Mamouwol. Quant à la source du fleuve Konkouré, elle se trouve à 7 km de la ville de Mamou. Ces cours d'eaux sont tous pollués et sont ménagées de disparition par le fait de la destruction abusive du couvert végétal et du non dragage.

1-2-4. Aspects humains

La population actuelle de la ville de Mamou est issue du brassage de plusieurs groupes ethniques dont les principaux sont :

v Les peuls : c'est le groupe ethnique le plus important en terme de nombre;

v Les malinkés ;

v Les soussous.

D'autres groupes ethniques sont venus s'ajouter. Ce sont entre autres :

v Les kissiens, les Tomas, les Guerzés, les Libanais venus pour les besoins de l'Administration de mise en valeur des terres et de l'exploitation du chemin de fer Conakry - Niger.

La ville de Mamou, présente de ce fait une véritable mosaïque d'ethnies à très large prédominance peule car la langue dominante est le pular.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon