WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototypage d'un systeme d'identification et protection anti-vol des ouvrages d'une bibliotheque en utilisant les puces RFID: Cas de la bibliotheque de l'UCBC

( Télécharger le fichier original )
par Karl KAMAVU
UCBC - Licence 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et UNIVERSITAIRE

« E.S.U »

UNIVERSITE CHRETIENNE BILINGUE DU CONGO

« U.C.B.C »

www.ucbc.org , www.congoinitiative.org

PROTOTYPAGE D'UN SYSTEME D'IDENTIFICATION ET PROTECTION ANTI-VOL DES OUVRAGES D'UNE BIBLIOTHEQUE EN UTILISANT LES PUCES « RFID »

« CAS DE LA BIBLIOTHEQUE DE L'UCBC »

Par : TSONGO KAMAVU Karl

Mémoire presenté en vue de l'obtention de diplôme de licencié (LMD) en Sciences Appliquées.

Directeur : Ass2 Ir Ernest KAHINDO MUTSUVA

Encadreur : Me Ir KASEREKA VITSWAMBA Othy

ANNEE ACADEMIQUE 2016 - 2017

EPIGRAPHE

«  L'homme et sa securité doivent constituer la première préocupation de toute aventure technologique »(Albert Einstein).

DEDICACE

A mes parents Ir PALUKU SABUNI Hermenegilde et KAVUGHO KAVUSA Gertrude,

Je dédie ce travail.

TSONGO KAMAVU Karl

REMERCIEMENT

Pour arriver à réaliser l'un des objectifs majeurs qui est la formation des cadres bien outillés pour transformer la République Démocratique du Congo, l'Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC/Beni) a intégré dans son programme des cours théoriques et pratiques, des visites guidées, des séminaires, des retraites scientifiques, des stages de professionnalisation ainsi que la rédaction et la soutenance d'un travail de fin de cycle. Le présent travail est une réalisation d'un concours de plusieurs personnes dévouées, qui ontfourni des efforts en nous assistant tant spirituellement, moralement que matériellement.

Notre expression de gratitude s'adresse de prime abord à Dieu Tout Puissant, Maitre des temps et des circonstances pour la protection, la santé, la sécurité, la faveur et bien d'autres bénédictions qu'Il n'a jamais cessé de nous accorder durant notre cycle.

Nos sincères gratitudes aux ingénieurs KAHINDO MUTSUVA Ernest et OTHY KASEREKA VITSWAMBA qui ont bien joué leurs rôles respectivement de directeur et encadreur de cette oeuvre scientifique ; malgré leurs multiples occupationsils nous ont réservé un temps pourvu que notre travail soit bien taillé.

Nos remerciements s'adressent également aux membres de la coordination de notre chère faculté des Sciences Appliquées pour la mise en application du programme des cours en usant de leurs connaissances et expertise pour nous assurer une formation de qualité ; à tout le corps enseignant de ladite faculté pour avoir supporté nos faiblesses et encouragé nos qualités. Sans oublier les camarades étudiants de lutte, chacun par son nom, nos amis de l'U.C.B.C nous leur présentons nos sentiments de gratitude. Un merci est également méritant pour nos parents qui font preuve de leur responsabilité en nous soutenant jusqu'à ce stade, toute la famille Sabuni sans oublier notre père Ir Paluku Sabuni, chère mère Kavugho Kavusa, nos soeurs Abigael Wakoma, Nicole Kamavu, Lydie, Nos Freres Ngise Kamabu, Eloge Sabuni, Toussaint Sabuni, Muniyi Pascal.

Cette page ne peut être close sans penser aux amis avec qui nous avons reçu un soutien sans pareil de tout genre tout au long de notre cycle, nous pensons à Sagesse Ndaliko, Sifa Mulisya, Tabalira Zacharie, Lwanzo Alfred, Shukuru Victor, Ir Serge Mbunge, Mlle Kipuruka, Azania Clementine, Abila Neema, Kisangani Jacquis, Malitani Kaloma, Bokolo Pierot, Orthense Vitswamba,Lembi Dibwesa, Asha Kisitu, Diane Kyanga, Kasyenene Magloire, Jeanchris Giani, Maman Malikidogo, Pasteur Jean Marc, Ir Gustave Delatour, Ir Regis Mathe, Ir IT Christelle, Ir Ado Bonyoma, Ir Matthieu Lembe ..., Que nos connaissances et tous ceux qui nous ont soutenu moralement de loin ou de près, retrouvent nos vifs remerciements.

RESUME

Ce travail traite de la conception et réalisation d'un prototype du système d'identification et de sécuritéantivoldes ouvrages d'une bibliothèque en utilisant la technologie d'identification par radio fréquence (RFID).

Nous avons constaté que la circulation des ouvrages était parmi les activités fréquentes dans une bibliothèque, et dans la plupart de cas, ellenécessite à tout moment la présence physique d'un humain pour l'enregistrement. Les faiblesses et fatigues liéesà la nature humaine ainsi que l'outil utilisé poussent, dans la plupart de cas, lesgestionnaires des bibliothèques d'occasionner le retard pendant ces opérations, certaines ressources (ouvrages) peuvent se perdre (ou être volées).

Pour y arriver nous avons fait usage de différentes méthodes à l'instar de la revue de littérature, la méthode historique, la méthode participative, la modélisation ainsi que le prototypage. Quelques techniques nous ont également facilités larécoltede données et réorientés dans les recherches. Il s'agit de la technique documentaire et d'interview.

En Effet,comme réponse au problème constaté, nous avonsmis en placeun logiciel prototype de gestion d'une bibliothèque ; lequel logiciel a été connecté à un réseau de lecteur RFID « RC522 ». Les livres dotés des autocollants RFID (Sticker 25mm Ntag213 RFID NFC tag)nous ont permis de gagner en temps lors de l'enregistrement d'une opération de remise ou de retrait mais aussi a permis aux livres d'être détectés en cas de tentative de vol. Le résultat du test, qui a été positif, nous a poussés à confirmer notre hypothèse.

Mot clés : RFID, sécurité, livres, bibliothèque, WinDev,microcontrôleur.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle