WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototypage d'un systeme d'identification et protection anti-vol des ouvrages d'une bibliotheque en utilisant les puces RFID: Cas de la bibliotheque de l'UCBC

( Télécharger le fichier original )
par Karl KAMAVU
UCBC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.2 CONSOMATION SMS ET INTERNET

La ville de Beni est nourrie en communication cellulaire par 3 réseaux dont : Airtel avec un nombre suffisamment élevé d'abonnés, Vodacom et Orange.Le système d'achat en gros des SMS comme certaines entreprises le font (pour le Bulk SMS) n'existe pas en réalité 43(*)(Serge MBUNGE, 2016).

- Le réseau Orange offre un service d'activation (conversion d'unité en sms et minutes) mais pour une période suffisamment courte.

- Airtel offre 100SMS valable pour 3 jours, moyennant 20 unités, ou alors avec la même période, il octroi 500 sms moyennant 50 unités. Le deuxième service est disponible pour les grandes entreprises (pour adhérer à ce service, le demandeur doit déposer au préalable une liste d'au moins 10 000 personnes qui existent dans leur base des données et la facturation sera de 0,019 $/ sms44(*).

- Vodacom quant à lui offre néanmoins ce service en moindre coût soit 10$ par mois en garantissant des sms illimités mais utilisables Vodacom-Vodacom.

Eu égard de ces 3 différents cas disponibles dans la région, nous opterions pour le cas de Vodacom, mais la difficulté éprouvée est que, la plupart d'habitats du milieu n'utilisentfréquemment qu'Airtel. Voilà pourquoi nous jugeons mieux d'opter pour l'utilisation du réseau Airtel.

Quant à ce qui concerne l'internet, la bibliothèque de l'UCBC, comme nous l'avons bien dit dès le départ, dispose d'une connexion, mais comme l'envoi des mails n'est pas de tout le temps et étant donné que ce sont des petits messages qui ne pèsent même pas beaucoup, l'on pourra alors profiter de la connexion disponible pour faciliter la praticabilité de l'envoi des mails aux lecteurs.

Lorsqu'un livre n'a pas été enregistré comme « emprunté » veut sortir de la bibliothèque, le lecteur du portique le détecte et informe le gestionnaire de la bibliothèque à travers le message d'alerte comme montré à la figure suivante mais aussi ce message est suivi d'une alerte sonore afin d'alerter le gestionnaire de la bibliothèque dans le cas où il n'est pas devant son écran.

V.2.3 RESULTAT DU PORTIQUE

Figure 1:Détection d'un livre volé (I-Library)

Pour le test du portique,nous avons utilisé le lecteur RFID RC522 malheureusement qui n'a pas une distance de lecture suffisante, nous avons tenté l'augmenter mais en vain, il faudra penser à un lecteur grande portée à l'instar de UHF RFID Long Range Card Reader que nous n'avons pas réussià nous procurer suite au prix qui nous a parudéfavorable faute de moyen. Cette solution coûte 230$ dans les boutiques en ligne et est en même de lire les étiquettes RFID à une distance d'un mettre contre environ 4$ de RFID RC522 qui est limité à environ 5 centimètre.

* 43Serge Mbunge, réalisation d'un système domotique de sécurité, 2016

* 44 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery