WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la bancarisation des agents de la fonction publique du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ines Nadège SANFO Epse OUEDRAOGO
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG International) - Master II Finance Banque 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Toujours considéré comme un pays essentiellement agricole avec plus de 80%1(*) de la population rurale vivant de l'agriculture, le Burkina Faso regorge d'énormes potentialités dans d'autres secteurs tels que celui des mines, de l'élevage et de l'industrie. Cependant, son secteur bancaire reste déficient et sa contribution au développement de l'économie demeure de ce fait modeste et ce, nonobstant les récentes améliorations. Même si l'apparition des premières banques remonte à de nombreuses années (BIB devenue aujourd'hui UBA, 25 novembre 1974, BICIA-B créée le 14 décembre 1974, CNDI aujourd'hui devenue SGBF créée le 16 décembre 1976), environ 26%2(*) seulement de la population du pays ont accès aux services financiers selon les estimations de la Banque mondiale en 2014.

Sur le plan de la densité du réseau bancaire, au sein de l'UEMOA, le nombre de guichets et de Distributeurs/Guichets Automatiques de Billets s'élève respectivement à 2 133 unités et 2 272 unités en 2013. Le Burkina Faso compte 231 guichets et 245 Distributeurs Automatiques de Billets.

Cette situation qui a pour corollaire une forte propension à utiliser les pièces de monnaie et les billets de banque, s'explique par plusieurs facteurs, notamment la méfiance de la population vis-à-vis des banques et des instruments de paiement scripturaux, le faible niveau de revenu des populations, les difficultés d'accès aux services bancaires.

Le nombre de fonctionnaires non bancarisés quant à lui reste important (6 272 en septembre 2015), pour un pays qui n'a pas encore atteint les 50% de ses objectifs, en terme de bancarisation. Ce qui nous interpelle à envisager une réforme du secteur bancaire afin qu'elle poursuive l'objectif d'une forte bancarisation car, celle-ci va dans le sens du développement économique.

La solution efficace pour infléchir durablement la situation de sous-bancarisation au Burkina Faso réside, de notre point de vue, dans un dispositif cohérent de mesures vigoureuses.

Notre étude propose une réflexion sur la question de la bancarisation de la paie des fonctionnaires. Elle vise l'instauration d'un système bancaire sur toute l'étendue du territoire burkinabè, en vue de restaurer les tissus économiques et de canaliser les opérations financières entre l'Etat et les provinces. A ce titre, la bancarisation prépare les bases de la décentralisation en mettant déjà en place les circuits qui serviront au transfert de fonds vers les zones les plus éloignées du centre.  

Elle va conduire l'Etat à contrôler les effectifs des fonctionnaires qu'il paie, d'un côté,  et de l'autre,  d'économiser d'importantes sommes d'argent souvent détournées par les comptables publics par le mécanisme des agents fictifs.

Elle permettra aux fonctionnaires de bénéficier de la sécurité financière, de la régularité des virements de salaire et de l'accès au financement bancaire. Enfin, la bancarisation de la paie des fonctionnaires permettra de dynamiser les activités économiques et de faciliter la gestion financière, dans le cadre de la décentralisation.

* 1 Source : site banque mondiale « Burkina Faso vue d'ensemble » http://www.banquemondiale.org/fr/country/burkinafaso/overview

* 2 Source : site Making Finance Work for Africa

https://www.mfw4a.org/fr/burkina-faso/le-secteur-financier.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera