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Déploiement d'un coeur de reseau IP/MPLS

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par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2016
  

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I.5.2 Avantages de l'architecture Client/Serveur

Le modèle Client/Serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont :

- Des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs ;

- Une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important ;

- Une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés ;

- Un réseau évolutif : grâce à cette architecture, il est très facile de rajouter ou supprimer des clients ou serveurs sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure.

I.5.3 Inconvénients du modèle Client/Serveur

Cette architecture est loin d'être parfaite comme toutes les autres architectures, elle présente quelques lacunes parmi lesquelles :

- Un coût d'exploitation élevé dû à la technicité du serveur, bande passante, câbles, ordinateurs surpuissants etc...

- Un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau Client/Serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui.

I.5.4 Fonctionnement du modèle Client/serveur

L'idée essentielle du fonctionnement de l'architecture Client/Serveur réside sur le fait que dans cette architecture, le client émet desrequêtes vers le Serveur grâce à son adresse IP et le serveur reçoit à son tour les demandes et répond au client à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port. Cependant, cette interaction forme un système coopératif donnant à un serveur le moyen de répondre à plusieurs clients de manière simultanée. 

I.6 ARCHITECTURE TRIPLE-PLAY

I.6.1 Généralités

Depuis belle lurette, les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) proposent à leurs abonnés des nouvelles offres permettant à ces derniers de bénéficier d'un accès internet haut débit, de la téléphonie et de la télévision à travers l'Internet. A cet effet, nous aborderons les différentes technologiques sur lesquelles se base l'offre triple play tout en spécifiant son contexte historique ; l'analyse des changements apportés par ce dernier dans le secteur de télécoms ainsi que les perspectives d'évolution.

I.6.2 Architecture générale du triple play

Architecture triple play est celle qui permet une adjonction de la valeur ajoutée aux services Internet standards, comme l'indique son nom, l'architecture triple play propose trois catégories de services dont le service d'accès à l'Internet, l'accès à la Téléphonie via IP, l'accès à la Télévision via IP et tous ces services via une seule et unique prise téléphonique comme le décrit la figure ci-dessous :

Figure I.10 : Architecture générale du triple play [18]

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe