WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de reseau IP/MPLS

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 Quelques protocoles utilisés par les réseaux IP

Les réseaux IP utilisent plusieurs protocoles mais pour le cas de notre travail, nous aborderons particulièrement le protocole ARP, DNS, ICMP, RSVP et RTP.

II.1.2.1 Le protocole ARP (Address Resolution Protocol)

Ce protocole joue un rôle prépondérant parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, il permet de connaitre l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, raison pour laquelle il est appelé protocole de résolution d'adresse. Ci-dessous, la figure II.2 illustre le fonctionnement du protocole ARP.

Figure II.2 : Fonctionnement du protocole ARP [6]

De manière opposée, une station qui se connecte au réseau peut connaître sa propre adresse physique sans avoir d'adresse IP. Au moment de son initialisation
(bootstrap), cette machine doit contacter son serveur afin de déterminer son adresse IP et ainsi de pouvoir utiliser les services TCP/IP.

II.1.2.2 DNS (Domain Name Service)

Le DNS « Domain Name Service ou Système de Nom de Domaine », il peut être appréhendé comme un protocole indispensable au fonctionnement d'Internet, du point de vue de son utilisation, car il permet la mise en correspondance des adresses physiques et des adresses logiques.

L'utilisation de ce protocole est fréquente quand un utilisateur désire se connecter à l'Internet. Il joue le rôle d'un annuaire pour l'ordinateur qui veut échanger avec un autre sur le réseau. Le premier ordinateur doit interroger le serveur DNS pour récupérer l'adresse de l'ordinateur qu'il désire joindre, une fois que la récupération est effective, il pourra le joindre directement avec son adresse IP. Ce dernier (Serveur DNS) va permettre d'établir la relation entre nom d'ordinateur et adresse IP, et à ce stade, vous pouvez maintenant communiquer avec la machine destinateur.

II.1.2.3 ICMP (Internet Control Message Protocol)

Le protocole ICMP est un protocole de signalisation des problèmes utilisé par le protocole IP dont le but est d'une part, de tester la connectivité réseau et de l'autre, d'apporter une aide au diagnostic en cas de problèmes ou de défaillances. Ci-dessous, la figure II.3 illustre le format des messages qu'utilise le protocole ICMP.

Figure II.3 : Format des me1(*)ssages ICMP [21]

II.1.2.4 RSVP (Resource reSerVationProtocol)

RSVP est un protocole permettant de réserver des ressources dans un réseau informatique. Il effectue la signalisation (avec ou sans réservation) à partir du récepteur, ou des récepteurs dans le cas d'un multipoint et a pour fonction d'avertir les noeuds intermédiaires de l'arrivée d'un flot correspondant à des qualités de service déterminées. Cette signalisation s'effectue sur un flot (flow) envoyé vers un ou plusieurs récepteurs. Ce flot est identifié par une adresse IP. Lorsqu'un nouveau point s'ajoute au multipoint, celui-ci peut réaliser l'adjonction de réservations d'une façon plus simple que ne pourrait le faire l'émetteur. Les paquets RSVP sont transportés dans la zone de données des paquets IP. Ci-dessous, nous présentons le format de message du protocoleRSVP.

Figure II.4 : Format du message RSVP [6]

* 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci