WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de reseau IP/MPLS

( Télécharger le fichier original )
par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 CRITIQUE DE L'EXISTANT

La critique du système existant constitue une phase trèscontraignante pour tout travail scientifique. Elle recherche de manière objective à exhiber les performances et les failles qui handicapent le bon déroulement et fonctionnement des processus d'un système en vue de proposer un autre plus fiable et rationnel que le système existant.

III.2.1 Critique sur les moyens humains

Les ressources humaines étant au coeur de tout système, elles nécessitent qu'elles soient de hautes factures pour une entreprise généralement et en particulier sur celle axée dans le domaine bancaire d'envergure nationale. A cet effet, le service de réseau de la BCC dispose bel et biend'un personnel qualifié, laborieux, expérimenté et ingénieux à la hauteur des missions lui conférées.

Cependant, cette entité devra être restructurée au vue de la couverture du réseau, les équipements réseaux déployés en son siège principal et dans toutes les succursales, nécessitant parfois des déplacements physiques des agents commis à ce service dans les différents coins du pays. Ainsi, compte tenu de la multitude des matériels, d'utilisateurs et la couverture réseau mise à leur disposition, les contraintes précitées sont plausibles de porter préjudice au bon fonctionnement de l'entreprise.

III.2.2 Critique sur les moyens matériels

Les moyens matériels sont indispensables pour toute entreprise qui désire utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication de manière générale et de manière particulière les technologies de réseau. Ainsi, la BCC utilise principalement les matériels réseaux CISCO et Microsoft.Concernant l'état de matériels, ceux déployés en son siège sont en bon état dans l'ensemble, mais ceux des directions provinciales sont dans un état préoccupant en raison des moyens logistiques, de maintenabilité permanente et quelques contraintes qui s'imposent pendant la migration des systèmes existants vers d'autres.

III.3 PROPOSITIONS DE SOLUTION ET RECOMMANDATION

Nous présentons premièrement quelquespropositions de solution pouvant servircomme cahier de charge aux décideurs afin qu'ils participent à l'évolution technologique et architecturale de l'entreprise et ensuite nous formulerons quelques recommandations.

III.3.1 Proposition de solution

L'entreprise étant un système complexe dans lequel transitent de très nombreux flux d'information, sans un dispositif de maîtrise de ces flux, elle peut très vite être dépassée et ne plus fonctionner avec une qualité de service satisfaisante. De ce fait, pour apporter la lumière aux anomalies du système existant, nous pouvons proposer quelques solutions nécessaires, dans le but d'améliorer la performance du coeur de réseau de la Banque Centrale du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry