WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

UNIVERSITE Lille 2 - Droit et santé

Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales

(UMR 8026)

MEMOIRE

Deuxième année de Master science politique, spécialité « Métiers de la Recherche », parcours
« Politiques Européennes et Internationales »

Discipline : science politique

Présenté et soutenu par
Pierre Vasseur

Le 6 septembre 2012

Titre :

Le pouvoir dans l'institution :

essai d'anthropologie politique à Christiania

Directeur de mémoire :

Olivier Nay, Professeur en science politique
Institut universitaire de France (IUF)

Année universitaire 2011/2012

2

Remerciements

Je remercie mon directeur de mémoire, Oliver Nay, professeur de science politique, pour sa disponibilité, son soutien, et ses conseils avisés.

Mais je remercie une nouvelle fois tous les christianites qui m'ont ouvert leurs portes et qui ont eu la patience de répondre à mes questions. Je pense à Allan Anarchos, Kirsten, Morten, Astérix, Richardt, Birgitte, Britta, Felicya, Joker, Tanja et Hulda ; ainsi qu'à Ole Lykke, qui a pris la peine de m'ouvrir ses portes malgré la fermeture provisoire des archives de Christiania.

Ensuite, je tiens à remercier tous les enseignants-chercheurs travaillant sur Christiania pour leurs précieux conseils :

· Håkan Thörn, Professeur de sociologie à l'université de Göteborg ;

· Maria Hellström Reimer, Professeur et directrice du département de Research Design à l'université de Malmö ;

· Sophie Signe Boeggild, chercheuse indépendante installée à Copenhague;

· Flemming Mikkelsen, Professeur d'histoire et de sociologie à l'université d'Aarhus.

Mais aussi les employés de bibliothèque et les archivistes de Copenhague :

· Mette Dahl Hansen et Henrik Dupont, employés au département de recherche de la Bibliothèque Royale (Det Kongelige Bibliotek) de Copenhague ;

· Mette Lautsen, archiviste au bureau d'information du parlement danois (Dansk Folketing).

Enfin, je tiens encore à remercier mes hôtes : Johan Balslev, Lene Bokelund et Kirsten Lippert, qui m'ont une nouvelle fois accueilli dans leur famille entre les mois de mars et avril 2012 ; mes amis Mirco Reimer et Christine Heimes pour leurs aides lors de la traduction.

3

Mise en garde

Ce mémoire traitant de la commune libre de Christiania fait suite à mes premiers travaux de recherche réalisés l'année dernière sur le même terrain, dans le cadre de ma première année de Master de science politique à l'Université de Lille 21. Ce premier mémoire, qui se présente sous la forme d'une monographie, contient certains extraits qu'il sera important de citer dans le présent mémoire. Il ne s'agit pas d'en faire une suite et encore moins d'en réaliser une copie, mais l'enjeu du présent mémoire est d'approfondir ma réflexion sur l'objet en empruntant une nouvelle approche qu'est l'anthropologie politique.

Toutefois, certains extraits du premier mémoire jugés important pour la compréhension du sujet (définitions, étymologie, description du contexte, etc.) seront insérés dans le corps du mémoire, encadrés et référencés, de manière à bien distinguer ces deux travaux. De même que nous avons inséré des extraits du carnet de terrain pour permettre au lecteur de mieux se rendre compte de la nature du terrain.

Enfin, il va sans dire que l'interprétation des propos recueillis lors des entretiens n'engage nullement ceux qui les ont tenus, mais les éventuelles erreurs d'interprétation me sont entièrement imputables.

1 VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania : monographie d'une utopie communautaire, Université Lille 2 Droit et Santé, 2011

sommaire suivant